Accueil / Destinations / Asie / 11 idées reçues sur le Japon – Le vrai du faux

11 idées reçues sur le Japon – Le vrai du faux

11 idées reçues sur le Japon – Le vrai du faux
4.3 (86.15%) 13 votes

Il est facile de se faire des illusions sur un pays, de part ce que l’on voit, ce que l’on lit ou même ce que l’on entend. A travers cet article, nous affirmons ou infirmons 12 idées reçues sur le Japon !

Les Japonais ne mangent que des sushis

Faux ! Bien évidemment la gastronomie Japonais comporte une bonne dose de poisson, qu’il soit cru ou cuit, mais ça ne s’arrête pas là. La qualité de la viande au Japon est souvent fabuleuse (allant jusqu’au bœuf de Kobe) et on peut en trouver sous de nombreux formats. Beaucoup de types de soupes sont aussi présentes au Japon, ainsi que les légumes. La gastronomie Japonaise est très variée.

Leur mode vestimentaire laisse à désirer

Vrai ! Maintenant il est difficile de juger car qu’est-ce que la mode, qui la définit ? Pour résumer, leur style vestimentaire aux yeux d’un occidental peut paraître particulier par moment. Chaussettes Ikea, tongues chaussettes (Bonjour amis Allemands), mais aussi les talons chaussettes ! Oui, chaussure à talon ! Enfin bon, chacun fait ce qu’il veut, le principal c’est d’être heureux !

Les Japonais portent tous des masques

Faux pour la plupart. Ce masque a une réelle utilité et pas forcément celle à laquelle on pense, se protéger de la pollution. Pour résumer grossièrement, sa première utilité est de cacher le visage d’une personne ayant attrapé un virus. Le masque évite donc la propagation lors d’une discussion, ou dans la vie de tous les jours. Pour d’autres il permettra de ne pas attraper de virus ! En gros, c’est par mesure d’hygiène !

Les Japonais se ressemblent tous (aux yeux d’un occidental)

Faux et archi faux ! Le melting-pot Japonais est impressionnant de diversité. Que ce soit au niveau des yeux, de la couleur, des traits du visage, la mixité est très grande.

Le système ferroviaire est irréprochable

Vrai ! Aucun doute à avoir, c’est en tout point parfait. La légende de tous les trains à l’heure est véridique. Ils annoncent un départ à 15h15, il partira à l’heure pile. Retrouvez le 300km plus tard à 17h01 sans une minute de retard. Tout est régulé au millimètre, jusqu’au ménage chronométré entre les départs etc. S’en est impressionnant, et encore plus quand on a l’occasion de prendre souvent la SNCF.

Au Japon, on ne mange qu’avec des baguettes

Oui mais non… On pourrait retourner le problème dans le sens : trouve t-on des baguettes dans un restaurants en France, aux Etats-Unis ou ailleurs hormis le continent Asiatique ? Malheureusement pour eux, pas du tout ! Mais bien que les Japonais mangent avec des baguettes, tous les restaurants, du moins ceux que j’ai pu tester, proposent au moins une fourchette. Après cela les fait rire de nous voir manger avec des baguettes car au début ce n’est pas évident, par contre ils se feront un plaisir de vous montrer comment bien procéder !

On peut y trouver des choses particulières à manger

Vrai ! Ce n’est pas que certains plats sont particuliers, mais surtout qu’on en a pas l’habitude. Je parle de plat mais cela peut être des gâteaux, une entrée, dessert et j’en passe. Le plus connu en photo est le Kit-Kat au thé vert mais il en existe beaucoup d’autres. Pour ma part j’ai eu l’occasion de « déguster » des intestins… dur à mâcher mais pas mauvais ! C’est surtout lorsque l’on a l’occasion de passer une nuit en Ryokan (hébergement traditionnel) que l’on y trouve les repas les plus « originaux ». Algues, soupe Miso, poisson entier extrêmement salé, poisson cru, sorte de gelé etc. Mais c’est aussi ça qui fait le voyage, l’immersion !

Le Sumo est le sport principal du Japon

Faux. Le sumo au Japon est un sport à part entière, mais ce n’est pas le plus pratiqué. 2 autres sports sortent du lot au Japon. Le premier, comme dans beaucoup de pays c’est le football. Le second c’est le base-ball ce qui peut en surprendre plus d’un ! Je pense même que ce sport est le plus pratiqué du pays. Des échos de la population Japonaise, ils sont plutôt bons !!

Le manga fait partie intégrante du Japon

Vrai. Du moins aux yeux d’un voyageurs. Certains quartiers y sont même dédiés en partie comme Akhibara à Tokyo. Le Japon a la culture du manga et cela se ressent dans les magazines (ils ont même des mangas porno), dans la rue avec de nombreuses affiches ou des masquottes dans la rue etc. Pour les passionnés d’Olive et Tom (Captain Tsubasa), il existe un tour à Tokyo qui permet de retrouver les statues des personnages dans la ville. Le musée International du Manga se trouve à Kyoto si vous passez dans le coin !

Ils ont le parc automobile le plus hideux du monde

Vrai ! S’en est même difficile de définir ce style de voiture. On dirait des boites tout simplement, avec des roues ! Elles sont à 90% rectangulaires, souvent grises ou blanches et c’est vraiment pas beau  Pour le coup, même si le pays donne parfois une vision futuriste, là on y est pas du tout ! Ou peut-être, que c’est ça le futur ! 😀  A tous les coups cette réputation s’est même propagée dans une galaxie lointaine, très lointaine.

La barrière de la langue est très présente

Vrai. Il est difficile d’y avoir de longs échanges avec des locaux car l’anglais n’y est pas répandu. Pourquoi, je ne saurais vous dire, peut-être la difficulté à l’apprendre, mais on va pas critiquer, vous avez déjà vu notre niveau de Japonais en France ? 😉

Au niveau des idées reçues sur le Japon, je n’aborderai pas le sujet des ninjas et samouraïs que l’on peut trouver dans la rue… Je pense que ce n’est pas une idée reçue mais plus une utopie enfantine. Mais ne nous cachons pas, ça serait carrément cool de voir des ninjas et samouraïs dans la rue 😀

Voyageusement

Autres articles sur le Japon :

12 commentaires

  1. Tout à fait d’accord avec ton article ! Sauf pour la mode car je trouve qu’ils peuvent originaux.
    J’ai mangé des choses trop bizarre aussi
    Je ne savais pas que l’on pouvait demander une fourchette (Il faut déjà savoir le dire) du coup j’ai appris à utiliser les baguettes
    J’ai écrit un article sur les choses qui surprennent au Japon et certains points que tu abordent ici se trouve dans mes idées 😉

    • Oui ils sont originaux ! après comme je dis, qui a définit la mode 🙂 ?

      Je vais allé jeter un oeil sur ton site et à cet article ! Bonne journée !

  2. Sympa cet article, les voitures moches m’ont bien fait rire ! J’ai vécu au Japon il y a quelques années et j’avais adoré ce pays qui ne se laisse pas apprivoiser facilement :p Après pour ce qui est des fourchettes et des baguettes, ça dépend vraiment des restaurants : les restaurants “pseuso européens” (ou les vrais bons restaurants gastronomiques européens) proposent toujours de manger avec des fourchettes ou cuillères (normal, pour une pizza c’est plus facile). Mais effectivement sur de la nourriture traditionnelle c’est plus compliqué !

    • Merci 🙂 Ce pays est très beau mais il faut s’adapter ! En tout cas je l’ai trouvé merveilleux !

      Sur les restaurants j’ai peut être eu de la chance car même en typique, on m’a toujours demandé si une fourchette pouvait m’intéressé ! En tout cas, la nourriture y est excellente ! Vous n’y vivez plus ?

  3. Je nuancerais le coté férroviaire. Si effectivement le Skhinkansen est pile poil à l’heure, c’est loin d’etre le cas pour les métro ou les trains locaux. Je prenais beaucoup les trains “normaux” pour aller bosser à Osaka et je ne compte plus les arrets sur les voies et autres retards. Ce ne sont pas des heures (sauf en cas d’innondation ou de typhon) comme à la SNCF mais globalement ca reste pas idéal quand meme.

  4. Je ne suis encore jamais allée au Japon mais je me posais la question du préjugé sur la bienséance. On dit que les japonais sont très maniaques et à cheval sur certaines règles (ex : ne pas éternuer ou se moucher dans la rue, ne pas rire trop fort etc…). Qu’en est-il dans la réalité ? 🙂

    • De ce que j’en ai vu, oui ils sont très à cheval sur certaines règles. Pour éternuer ou se moucher je sais pas, mais je peux te donner deux exemple :
      – Le premier, on discute dans le bus, aucune crise de rire, aucun cri, une discussion très calme. Un Japonais s’est tourné vers nous pour nous demander d’arrêter…
      – La seconde, on est à la gare, et j’ai le pied sur la ligne… Le policier est devenu limite hystérique en criant sifflant et me faisant des gestes… sauf qu’au début je ne comprenais pas ou il venait en venir !

      Est-ce un soucis, je ne pense pas, il suffit de se plier à leur mode de vie et ainsi se fondre dans la masse 🙂

  5. Bon je suis rassurée de voir que je ne me fait pas avoir par mes a-priori et ne suis étonnée d’aucun point que tu expliques. Heureusement étant donné que je compte y aller en 2019 ! Mais du coup tout ça me donne encore plus envie d’y aller et je vais finir par être impatiente, c’est malin ça ! :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge