• Menu
  • Menu

Voyager depuis votre canapé – Le mois des aventuriers sur Ushuaia TV

Mettre en place une émission « voyage » n’est pas la plus difficile des choses, mais en sortir des émotions en est une autre. Tout le mois de janvier, c’est ainsi l’occasion de découvrir des aventures hors du commun avec Le mois des aventuriers sur Ushuaia TV.

Eliott Schonfeld en Guyane, Sophie et Jeremy qui traversent du Nord au Sud le continent Américain, Nicolas et Matthieu à bord de leur solex dans le Sahara, et j’en passe. Le voyage passionne, l’aventure impressionne.

Qu’est-ce que le mois des aventuriers ?

A la présentation, une personne qui représente pour le mieux les aventuriers, Denis Brogniart. Sa voix, sa gestuelle, son côté (indélébile) Koh Lanta, attire l’oeil sans même avoir lu le « synopsis ». Pourquoi? Car qui n’apprécie pas Denis Brogniart ?

6 épisodes pour suivre des hommes et femmes hors du commun. A pied, solex, en vélo, pirogue, le moyen de transport amène la liberté avec comme but, la découverte. Cette soif s’aventure est le point commun qui les rassemblent.

Ces mini-séries documentaires ont la particularité d’être filmées par les voyageurs eux mêmes. Ce type de prise de vues caméra au poing, couplé à des images de drones, entre autres, vous plongent, nous plongent, instantanément dans leurs aventures. La “mise en scène” est personnelle, et c’est appréciable.  On ressent toujours un côté professionnel, sans qu’il soit trop omniprésent jusqu’à en casser son charme. Cela se voit régulièrement dans d’autres émissions, et c’est souvent moins appréciable. Il existe aussi durant ces épisodes, une notion de partage et d’échange avec le spectateur lorsqu’ils “cassent le quatrième mur” et qu’ils s’adressent directement à la caméra. Ce simple moment nous donne une légère importance, comme s’ils nous confessaient leurs secrets, leurs mémoires, leurs pensées.

Au delà de ces moments, la narration du voyageur lui même apporte une touche authentique, et plus proche de ce que l’on veut nous fait ressentir.  Ces récits sont un peu comme des livres ouverts, comprenant nombreuses annotations pour que l’on comprenne encore un peu mieux.

A savoir aussi, cette émission est en partenariat avec la Société des Explorateurs Français. Ce n’est pas rien !

Le mois des aventuriers, on en pense quoi ?

Dire que j’apprécie est un euphémisme, dire que j’adore est une certitude. Etre un explorateur n’est pas mince affaire, et sortir du lot l’est encore moins. Ces anti Bear Grills, médiatique à outrance (comme bien d’autres), sont là pour nous faire vivre une réalité. Leur réalité. Voyager caméra au poing (je me répète) c’est aussi donner une autre dimension à leur vision du moment, et cela ne trompe pas. Filmer le monde, filmer l’autre, filmer les sourires, c’est un tout qui donne vie aux voyages.

Ce mois des aventuriers sur Ushuaia TV touche, prend parfois aux tripes, tant le partage, l’humanité est au centre des attentions. Que cherchent ces voyageurs, quel est leur but? D’une durée d’environ 1h chacun, ils vont vous faire partager ces aventures dont on rêve tant, en direct de votre canapé.

Voyageusement.

Notez cet article
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *