Originaire d’Asie du Sud, le Poulet Tikka Masala est une recette Indienne plus précisément. Très populaire aussi au Pakistan, c’est un plat facile à cuisiner, comprenant du poulet et nombreuses épices.
Le poulet Tikka Masala se marie très bien avec du riz, et un pain Nan. Ce dernier peut se trouver tout fait en magasin type supermarché voir de surgelés.
Temps de préparation : 60 min + 1h minimum de repos (Plus si vous avez du temps devant vous)
Coût de la recette : €
Nombre de personnes : 4
Ingrédients :
- 2 blancs de poulet
- 1 cuillère à soupe de Curcuma
- 1 cuillère à soupe de Garam Masala
- 1 cuillère à soupe de piment (Cayenne ou concassé)
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 1 cuillère à soupe de coriandre
- 1 cuillère à soupe de gingembre
- 1 oignon rouge (jaune si vous n’avez rien d’autre)
- 1 gousse d’ail
- 1 demi yaourt nature
- 1 cuillère à soupe de citron
- 200g de tomates concentré
- Quelques graines de cumin (à remplacer par du cumin en poudre si jamais)
- Crème
- Noix de cajou
- Sel, poivre
- 50g de beurre
Matériel :
- Poêle
- Couteau de cuisine
- Planche à découper
- Saladier
- Mixeur
Recette Indienne – Poulet Tikka Masala
Débutez votre recette en coupant vos morceaux de poulets en dès. Comme de nombreuses recettes Asiatique, tout est découpé en amont et le couteau devient obsolète durant le repas. Mettez dans un saladier les morceaux que vous venez de couper puis salez, poivrez.
La préparation de la « sauce » va débuter. Ajouter dans le saladier l/3 du Curcuma, Garam Masala, Cumin, Coriandre et piment. Mélangez le tout avant d’ajouter le Yaourt nature. Vous pourrez constater que le tout est d’une couleur orangé. Couvrez le tout avant de le mettre au frigo pour minimum 1h. Cela permettra au poulet de s’imprégner du mélange et garde sa tendresse.
Commencez à couper finement votre oignon et l’ail.
Prenez votre poêle et ajoutez une cuillère à soupe d’huile ainsi que 20g de beurre. Quand le tout est bien chaud, ajoutez le poulet que vous avez placé dans votre frigo
Une fois le tout cuit, retirez-le et ajoutez dans la poêle le citron, l’ail, oignon et gingembre. Faites cuire le tout à feu doux pour ne rien brûler. Petit à petit, commencez à verser le concentré de tomate ainsi que l/3 supplémentaire du Curcuma, Garam Masala, Cumin, Coriandre et piment. Durant la cuisson, écrasez vos noix de cajou que vous allez incorporer à la sauce. Afin que la sauce soit plus liquide, vous pouvez la passer au mixeur.
Dans votre poêle initiale, ajoutez le reste du beurre et des épices. Mélangez le tout puis versez votre préparation que vous venez de passer au mixeur. Si jamais vous n’avez pas de mixeur, ce n’est qu’un détail, rajoutez directement les épices et beurre restant.
Une fois bien mélangé, ne reste qu’à rajouter le poulet préparé initialement et rajouter de la crème épaisse, suivant votre gout.
Le Tikka Masala est un plat aux nombreuses épices, mais qui peut s’avéré très relevé, n’hésitez pas à ajouter le piment au fur et à mesure, et surtout, goûtez ! Pour donner du goût sans qu’il soit trop relevé, vous pouvez aussi retirer le piment en mettant 1/3 de piment, et 2/3 de paprika fumé. Voir seulement du paprika fumé.
Pour le riz, donnez lui du goût ! Faites revenir du beurre dans une casserole et incorporez-le jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Remuez bien ! Ajoutez de l’eau et tournez régulièrement. Durant la cuisson, mettez du safran dans de l’eau bouillante, que vous allez, une fois le riz cuit, verser sur ce dernier.
Ne reste qu’à se régaler !
Laisser un commentaire