• Menu
  • Menu
Visiter le vieux Nice : rue du quartier du vieux nice

Comment visiter le vieux Nice ?

Quartier central de la ville, visiter le vieux Nice est un moment indispensable pour votre séjour. Une réputation qui dépasse les frontières, il est apprécié des voyageurs en quête de beauté. 

Visiter le vieux Nice

Passer par le quartier du Vieux Nice est un peu comme monter sur la Tour Eiffel à Paris, c’est un passage obligé. Avec ses petites ruelles anciennes, le quartier est animé toute l’année et apprécié des voyageurs. Festif, avec ses facéties et activités, il offre une vie pétillante aux allures de Provence. Le « Vieux » comme les Niçois le nomment, est une explosion de couleurs et de charme. Le visiter, c’est se plonger dans le passé, et en apprendre sur cette histoire parsemée de nos jours, de modernité.

Où se trouve le quartier du Vieux Nice et comment le rejoindre ?

Le quartier du Vieux Nice se trouve le long de la mer Méditérannée, au bout de la promenade des Anglais. Entouré de la Place Massena, la coulée Verte et la Colline du Château, ce quartier aux ruelles étroites est bien gardé ! Comment aller dans le vieux Nice ? C’est assez facile et 3 possibilités, voir 4, s’offrent à vous.

La première possibilité est d’y aller en train. Avec 2 gares à proximité (Gare de Riquier et Nice Ville), l’endroit sera facilement accessible. Quelle que soit la gare où vous descendrez, comptez 20 minutes de marche pour arriver dans le quartier. Descendre à Nice Ville reste plus sympa, en raison de la route à suite. Avenue Jean Medecin, place Massena, coulée Verte, c’est bien plus attractif.

Seconde possibilité, le tramway. La ville de Nice est desservie dans son entièreté par le tramway et la ligne L1 longe le vieux Nice. En fonction d’où vous arrivez, la ligne 2 du Tramway vous dépose vers la place Jean Médecin. Le prix d’un ticket est de 1,70€ pour une durée de 70min environ. Le pass journée est de 7 euros, 13 euros pour 2 jours.

Couplet au tramway, vous avez aussi le bus, au même tarif, et nombreuses sont les lignes arrivant à proximité du Vieux Nice. Notez, les lignes de bus 5, 8, 12, 15, 19.

Reste la voiture avec la complexité de se garer. Se garer à Nice n’est pas mince affaire, et gratuitement encore moins. Soit vous pouvez tourner en croisant les doigts, soit vous pouvez monter vers le quartier de Cimiez mais partir du principe que vous marcherez, soit le parking payant, et ils sont nombreux :

  • Massena
  • Cours Saleya
  • Corvesy
  • Sulzer
  • Palais de Justice

Visiter le vieux Nice : façade des batîments

Que faire et comment visiter le vieux Nice ?

Ce quartier de Nice se visite d’une seule façon, en flânant. Nombreux points d’intérêts sont à trouver sur place, mais on apprécie l’endroit en empruntant une petite rue, et une autre, se perdre, s’orienter etc. Le Vieux Nice offre une expérience immersive de l’atmosphère provençale, de la culture et de l’histoire de la région. Que vous soyez attiré par les saveurs locales, les sites historiques ou tout simplement par l’ambiance détendue, il y a de quoi satisfaire tous les goûts.

Le marché aux Fleurs

Du mardi au dimanche, le Cours Saleya s’anime aux couleurs de ces superbes fleurs. Marché animé, vous pourrez apprécier une large diversité de fleurs, plantes, mais aussi des produits locaux.

Visiter le vieux Nice : cours saleya

Flâner dans les ruelles du Vieux Nice

Car c’est la base de la visite. Les rues pittoresques du « Vieux » vous plongent dans une atmosphère ancienne assez incroyable. Explorez ces rues à pavés, avec boutiques, galeries d’art, cafés et bien d’autres.

Visiter le vieux Nice : rue du quartier du vieux nice

Visiter la Cathédrale Sainte-Réparate

Face à la place Rossetti, vous découvrirez cette cathédrale baroque du XVIIe siècle. Joyau architectural avec un intérieur richement décoré. Elle est dédiée à Sainte Réparate, la sainte patronne de Nice.

Se détendre sur la place Rossette

Justement, la place Rossetti. Avec ses terrasses, bars restaurants et glaciers, elle est un lieu parfait pour se détendre le temps d’un instant. Fenocchio n’est autre qu’un des glaciers les plus réputés de Nice.

Visiter le vieux Nice : cathédrale place rossetti

Monter au Château de Nice – 2 façons d’y monter, via la rue Rossetti lorsque vous êtes dans le centre, ou via la promenade des Anglais. Les vestiges du château ne sont plus visibles mais la colline du Château offre une vue panoramique spectaculaire sur la ville et la mer. Vous pouvez y accéder en empruntant des chemins pittoresques ou en utilisant l’ascenseur. Attention aux horaires, c’est ouvert tous les jours, mais de 08h30 à 20h00. N’oubliez pas de passer vers la Cascade du château.

Visiter le vieux Nice : coline du chateau

Le Palais Lascaris – Ce bâtiment majestueux abrite désormais le Musée Lascaris, qui propose aux visiteurs une plongée dans le passé fastueux de Nice. À l’intérieur, vous trouverez des salles richement décorées avec des éléments d’origine, tels que des fresques, des tapisseries, des meubles anciens et des objets d’art précieux. Chaque pièce reflète le style de vie opulent des nobles du XVIIe siècle. Ouvert du mercredi au lundi, de 10h à 18h00, il permet de voir aussi un Nice hors des sentiers battus.

Déguster des Spécialités Locales – La cuisine niçoise dans vos assiettes ! Socca, Pissaladière, salade niçoise ou Pan Bagnat, le choix est large mais on va l’aborder.

On peut aussi ajouter le musée de la Photographie Charles Nègre, la place Massena à la frontière ou le Couvent de la visitation Sainte-claire, ou à proximité le signe « I Love Nice ».

Attention aussi aux oreilles, tous les jours, midi tapante, c’est le coup de canon qui résonne dans Nice !

Où manger dans le Vieux Nice ?

Lorsque vous partez visiter le vieux Nice, il vous faut vous restaurer ! Et les lieux ne manquent pas. Restaurant, repas atypique, nombreux sont les lieux où s’arrêter.

Du côté du Cours Saleya, et durant le marché, vous pourrez ainsi déguster de la gastronomie locale. Un marchant qui vend de la pissaladière (tarte à l’oignon), un restaurateur ambulant qui fait de la socca, c’est la première base de votre dégustation ! Prenez, et asseyez-vous le long de la Promenade des Anglais pour apprécier le paysage.

Parmi les restaurants du Vieux Nice, vous pourrez trouver votre bonheur et de bien des façons :

  • Di Più et la Voglia – Même carte, même cuisine, type méditerranéen, le tout sans réservation. Présentez-vous tôt pour éviter de faire la queue car le lieu est prisé ! Le premier est côté mer, l’autre côté Cours Saleya.
  • Casa Leya – Juste à côté, cuisine méditerranéenne aussi, le Casa Leya fait l’affaire sans être un attrape-touriste car oui, le secteur en regorge !
  • Lou Pilha Leva – Pour un repas rapide, et avec des spécialités Niçoise.
  • Restaurant du Gésu – Ambiance chaleureuse, velle terrasse, très bon rapport qualité prix, que demander de plus !
  • Le Barbecue – Pour un bon repas portugais, c’est l’adresse à cocher !
  • La Rossettisserie – Un bon poulet à la broche, proche de la place Rossetti, un petit régal.
  • Chez Mémère – Car au-delà du nom, la cuisine française vous fera faire un saut dans le temps.
  • Vitito Casa de Empanadas – Vous l’aurez compris, pour un bon Empanadas Argentin, c’est là qu’il faudra se rendre.

Pour les adresses, rendez-vous en bas d’article pour la carte interactive.

Côté Dessert, Fenocchio sans aucun doute, pour une glace aux multiples saveurs !

Visiter le vieux Nice : quartier du vieux nice

Boire un verre dans le vieux Nice

Car les lieux pour boire un verre sont assez nombreux dans le quartier. Qui plus est, l’ambiance nocturne, ou même en journée est toujours assez incroyable alors autant en profiter !

  • Le Waka Bar – Avec sa vue sur la promenade.
  • Van Diemen’s – Pour boire une bière Australienne
  • Ma Nolan’s – L’authentique pub Irlandais
  • El Merkado – Entre tapas et verres de toutes sortes.
  • Les 3 diables – Pour ses Happy hours !

Faire du shopping dans le Vieux Nice

Côté shopping, il est difficile de mettre en avant un lieu précis, mais pourquoi? Faire du shopping dans le vieux Nice c’est passer à côté de petits magasins locaux, des galeries d’arts et j’en passe. Sur ce quartier, on parle plus d’achat à l’instinct, un coup de cœur.

En flânant dans les ruelles du Vieux Nice, vous découvrirez également des boutiques de créateurs, des galeries d’art contemporain et des magasins de décoration intérieure. Le Vieux Nice offre une expérience de shopping éclectique qui plaira à tous les goûts.

Carte intéractive

Pourquoi visiter le vieux Nice lors d’un séjour Nice ?

Vous l’aurez compris, visiter le vieux Nice c’est se plonger dans une ambiance envoûtante. Les raisons d’y passer un moment sont nombreuses et la richesse historique ou architecturale doit en faire partie ! Les bâtiments aux façades baroques, les églises anciennes et les monuments rappellent l’histoire médiévale et l’influence italienne qui a façonné, c’est ça le quartier.

Si cela ne vous va toujours pas, pensez à sa gastronomie locale, l’art et la culture, mais aussi ses vues imprenables.

Visiter le vieux Nice, c’est découvrir l’âme de la ville, et un intemporel charme.

Voyageusement

DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *