Passer 3 jours à Moorea est une durée parfaite avec une combinaison d’autres îles. Elle fait partie des îles les plus visités de Polynésie, mais que faire durant le séjour ?
Ile paradisiaque de Polynésie française, elle se trouve au large de Tahiti. Accessible en avion ou bateau, elle est réputée pour ses plages de sable blanc, eaux cristallines mais pas que. Moorea offre aussi un paysage montagneux à couper le souffle. Connue pour être une étape lors d’un voyage de Noces en Polynésie, elle propose une large palette d’activités pour rendre votre voyage fabuleux. Plongée, randonnée, bateau et bien d’autres, Moorea son lagon et ses montagnes sont là pour vous.
Les randonneurs apprécieront les sentiers à travers les collines luxuriantes et les montagnes escarpées. L’île abrite en effet des villages pittoresques, des jardins tropicaux et des marchés locaux où les visiteurs peuvent découvrir la culture et la cuisine polynésiennes. Avec son charme naturel et sa tranquillité, Moorea est une destination de rêve pour les voyageurs en quête d’une évasion tropicale. Partez dès à présent vers Moorea et découvrez comment organiser vos journées.
Que faire durant 3 jours à Moorea ?
Jour 1 : Découverte de l’île de Moorea
Dès votre arrivée à Moorea, partez à la découverte des merveilles de l’île. Débutez de la meilleure des façons en cochant sur votre liste une première plage de sable blanc. Entre l’aéroport et le port de Moorea, la plage de Temae vous donnera un premier aperçu de paradis. Le lagon polynésien fera le reste. Baignade, rafraîchissement, c’est un beau début de séjour.
Afin de visiter l’île de la façon la plus pratique, serait de louer un scooter. Nombreux sont les lieux où vous pourrez louer un scooter à Moorea, tout autour du port ou aéroport. Continuez votre journée avec un repas traditionnel dans un des restaurants aux alentours. La Roulotte le spot 64 sur la plage de Temae vous plongera dans la gastronomie polynésienne. Repas sur le pouce, le lagon dans votre champ de vision, que souhaitez-vous de plus ?
Continuez votre route vers le Belvédère de Moorea. Depuis la plage de Temae, comptez 35min de scooter. Situé au « centre » de l’île, vous allez découvrir une vue panoramique stupéfiante. Vallée verdoyante, en contraste avec le lagon turquoise en fond, un régal visuel. Prenez le temps d’apprécier ce moment unique. Sur la route du belvédère, se trouve Marae Titiroa qui n’est autre qu’un ancien temple Polynésien.
Redescendez en toute quiétude vers la baie d’Opunohu où se trouve Te Fare Natura. Jardin botanique de l’île de Moorea, il offre une expérience immersive au cœur de la nature locale. La traduction de Te Fare Natura est « la Maison de la Nature ». Suite à cette visite, restez sur la baie qui est entourée d’une forêt luxuriante. Vous pourrez y trouver une plage sur sa côte Est comme Ta’ahiamanu, et pourrez y faire des activités comme Jetski, plongée ou Paddle. N’oubliez pas juste à côté la Baie de Cook. À votre guise, mais appréciez la magie du Pacifique.
Fin de journée, rejoignez votre hôtel ou alors trouvez un point de vue pour un coucher de soleil avant un bon repas polynésien ou autre. Non loin de la baie se trouve Aoy Thaï Food par exemple ou Tama Hau Opunohu’s Bay.
Jour 2 : Culture Polynésienne et lagon
Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit-déjeuner, repartez sur les routes de Moorea. Direction la côte Ouest de Moorea et plus précisément le Tiki Village Cultural Center. Avant d’y arriver, gardez toujours un œil sur la route car les points de vue sont nombreux et il ne faut pas lésiner sur les arrêts ! Quelle que soit la position de votre logement, le lagon entour Moorea, et les vues seront toujours incroyables. Pour revenir au Tiki Village, il n’est autre qu’un village polynésien reconstitué ou vous allez vivre d’authentiques expériences. Un beau moment pour en apprendre sur la culture polynésienne d’aujourd’hui et autrefois, les « Fare » qui sont les habitations traditionnelles, mais aussi les pratiques locales. Situé au bord du lagon, vous pourrez aussi vous y restaurer, avec le « Tiki », qui propose des spécialités Tahitiennes.
Pour la suite de la journée, vous pourrez opter pour une séance de plongée sous-marine, ou même du snorkeling sur le récif corallien. Les voyageurs louent aussi régulièrement un kayak, voir même kayak transparent, ou un paddle pour rayonner sur le lagon. Lorsque vous êtes à Moorea, ou même en Polynésie en général, vous pourrez vous retrouver à nager avec des tortues, requins, raies et bien d’autres sortent de poissons. Les plages sont nombreuses, comme la plage des Tipaniers. Maintenant, rien ne vous empêche de partir vers la partie sud de l’île qui est plus sauvage. Sans but particulier, parcourir ces routes au hasard et apprécier la vue est un petit bonheur. Qui plus est, la partie sud est un lieu parfait pour un coucher de soleil à Moorea.
Que faire d’autre à Moorea?
Parmi les autres activités que vous pouvez prévoir, il y a aussi un tour d’hélicoptère à Moorea. Le survol de l’île dure entre 10 et 20 minutes, et peut se faire toute l’année. Le départ se fera depuis l’aéroport de Moorea et le prix est d’environ 300 euros par personne.
Cette journée culturelle pourrait aussi passer par l’Usine Rotui avec visite et dégustation. Elle n’est autre que la principale marque de jus polynésien. La visite est gratuite, le tour rapide, mais ça vous permettra aussi d’en apprendre un peu sur les boissons locales.
La soirée peut se faire à bord d’un catamaran pour un dîner romantique avec les couleurs du coucher de soleil sur le lagon. Des moments uniques pour un voyage de Noces, ou même un voyage en couple.
Jour 3 : Aventure Nature et Relaxation
Car la destination est aussi un lieu prisé pour la randonnée. En fonction de votre heure de départ, prenez le temps pour découvrir les montages de l’île. Le Mont Tohivea qui n’est autre que le plus haut sommet de l’île. Avec sa vue panoramique et les Cascades d’Afareiatu elle fait un premier point à cocher.
Côté randonnées, le col des 3 cocotiers est très prisé. Cette randonnée modérée vous conduit à travers la végétation luxuriante de Moorea et démarre sur le parking du Belvédère. Comptez environ 3 heures de marche pour un parcours accessible à tous.
Notons aussi le col des Trois Pinus qui débute aussi sur le parking du Belvédère. De même que les 3 cocotiers, elle est accessible à tous, et est d’une durée d’environ 3h.
Dernière randonnée possible lors de votre 3 jours à Moorea, Mouaputa. 5h aller-retour, elle se fait tôt le matin pour en apprécier ses attraits. Attention, elle est plus difficile que les précédentes.
Aussi, nous parlions d’un tour en hélicoptère mais une autre activité se fait beaucoup à Moorea, le saut en parachute. En tandem, il peut se faire tous les jours de beau temps et vous coûtera environ 500 euros. Moment magique au-dessus du lagon, comment mieux terminer ses 3 jours à Moorea ? Comptez 2-3 heures au total pour cette activité. Attention si votre choix se porte sur un saut en parachute à Moorea, pas de plongée en bouteille durant les 24h précédentes.
Si jamais il vous reste du temps avant votre vol vers Bora ou une autre île, n’hésitez pas à vous relaxer. Vous êtes aussi là pour ça !
Autres activités possibles en 3 jours à Moorea
Faire son baptême de plongée
Quoi de plus beau que faire son baptême de plongée en Polynésie ? Lors de votre baptême de plongée, vous serez encadré par des instructeurs qualifiés et expérimentés. Ils vous expliqueront les bases de la plongée, les techniques de respiration et les signaux de communication nécessaires. Vous serez équipé d’un équipement de plongée complet, comprenant une combinaison, un masque, un tuba et des palmes. Avant de vous aventurer dans l’eau, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec votre équipement et de poser toutes vos questions.Prix –
environ 100 € par personne pour 2heures.
Observer les baleines à Moorea
Observer les baleines à Moorea est une expérience extraordinaire qui vous permettra de vous rapprocher de ces majestueuses créatures marines dans leur habitat naturel. Chaque année, entre juillet et octobre, les eaux chaudes de Moorea deviennent le terrain de jeu des baleines à bosse qui migrent vers cette région pour se reproduire et élever leurs petits.
Pour profiter de cette expérience unique, vous pouvez choisir de participer à une excursion en bateau organisée par des opérateurs locaux spécialisés dans l’observation des baleines. Ces sorties en mer sont encadrées par des guides expérimentés et respectueux de l’environnement marin. Ils connaissent les habitudes des baleines et savent comment approcher ces géantes marines tout en minimisant les perturbations pour elles.
Prix – 100 € par personne pour une demie-journée. Attention, il n’est jamais garanti de voir des baleines à Moorea.
Louer un quad lors de vos 3 jours à Moorea
Car au-delà du scooter, Moorea peut aussi se visiter en quad. Cela permet d’être mieux installé et peut-être vous aventure encore plus loin.
Prix – 60 euros par jour
Où dormir à Moorea ?
L’île de Moorea est connue pour sa qualité hôtelière. Cela peut aller d’un hôtel 5*, à une pension, mais sans jugement de valeur car oui, la pension est parfois meilleure, avec une authenticité retrouvée. Les complexes hôteliers haut de gamme, tels que le Hilton Moorea Lagoon Resort & Spa, le Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort et le InterContinental Moorea Resort & Spa, offrent un mélange de confort, de luxe et de services de classe mondiale. Ces derniers disposent de bungalows sur pilotis au-dessus des eaux turquoise ce qui va ajouter une touche romantique à votre séjour.
Pour une expérience plus immersive dans la culture locale, optez pour les maisons d’hôtes familiales disséminées à travers l’île. Ces hébergements conviviaux offrent une occasion unique de vivre avec les habitants. Aussi, vous pourrez y goûter à la cuisine traditionnelle et de partager des moments authentiques. Récapitulons :
- Hôtel 5* à Moorea – Hilton Moorea Lagoon Resort & Spa
- 4* à Moorea – Manava Beach Resort & Spa ou Sofitel Kia Ora Moorea Beach Resort
- Hébergement 3* – Cook’s Bay Resort & Suite
- Hôtel 2* à Moorea – Les Tipanniers
- Lodge et pension à Moorea – Moorea Beach Lodge et Linareva Moorea Beach Resort
Le choix d’hébergement est tout aussi enchanteur que l’île elle-même.
Comment rejoindre Moorea ?
Il existe 2 options pour se rendre à Moorea. Disposant d’un aéroport et d’un port, l’île est assez bien desservie.
La manière la plus courante de se rendre à Moorea est en avion depuis l’aéroport de Tahiti-Faa’a, ou d’autres îles comme Bora-Bora. Il existe des vols réguliers entre qui sont opérés par Air Tahiti. Le vol dure environ 10 à 15 minutes vers Tahiti, et 45 minutes vers Bora-Bora.
L’autre option populaire est de prendre le ferry. Ces derniers sont réguliers entre Papeete (Tahiti) et Moorea et la traversée dure environ 30 à 45 minutes.
Carte interactive
Joyaux du pacifique Moorea se révèle être une destination de rêve. S’y même nature, culture et authenticité avec une harmonie parfaite. Entre ses plages paradisiaques, ses montagnes majestueuses, ses eaux cristallines et son accueil chaleureux, Moorea éveille les sens et captive les cœurs. Ces 3 jours à Moorea, vous immergeront dans la culture polynésienne pour un début de voyage en Polynésie comme vous l’avez tant rêvé.
Voyageusement.
Crédit photos : Pixabay, unsplash, Arvid Olson, Michelle Raponi, David Mark, iAnita, Justin Hu.
Laisser un commentaire