Déjà terminé que la série Game Of Thrones nous manque déjà. Il y a 2 écoles et j’en vois déjà dire « Pfff, c’est nul » et peut-être que vous avez raison, mais désolé, GOT c’est LA série qui pour le moment trône en haut, tout en haut. Il faut bien se consoler de cette fin, alors pourquoi ne pas visiter les lieux de tournages de Game Of Thrones ?
Depuis l’année 2011, nombreux sont les téléspectateurs qui ont vu défiler les paysages sur leur télévision. Game Of Thrones, hormis être une série de livres fantaisie et une géniale série, c’est aussi un univers énorme. La complexité de la série vient du nombre de lieux et personnages à appréhender, ce qui fait que les paysages se sont succédé. Du côté mer, au désert, en passant par des lieux enneigés, tout y est, alors découvrons tout cela !
Quels sont les lieux de tournages de Game of Thrones ?
Pour visiter les lieux de tournages de Game Of Thrones, il faudra se tourner vers l’Europe car c’est là que se trouvent la plupart des choses à voir. La série télévisée « GOT » a été tournée dans de nombreux endroits différents à travers le monde pour recréer les différents lieux du royaume de Westeros alors accrochez-vous !
Islande
Lorsque vous êtes dans le Nord dans Game Of Thrones, vous êtes tout simplement en Islande. L’Islande et Vik par exemple, servirent de décors pour tout ce qui se passe au-delà du Mur. L’Islande a été une grosse base pour créer cette atmosphère unique, avec ses paysages hivernaux, volcanique etc. Les paysages glacés et la majesté de l’île ont apporté une dimension saisissante à au Nord.
Svínafellsjökull – Magnifique cascade glaciaire, elle fut utilisée pour recréer la scène du combat entre les Sauvageons et les Marcheurs Blancs dans la troisième saison. Les paysages glacés et la majesté de Svínafellsjökull ont apporté une dimension saisissante à la série.
Þingvellir National Park – Parc national, il a été utilisé comme lieu de patrouille pour la garde de nuit.
Grjótagjá Cave – C’est dans cette grotte que fut prononcée la fameuse réplique « You know nothing, Jon Snow » prononcée par Ygritte.
Vatnajökull National Park – La région a été le décor pour un grand nombre de scènes qui se sont déroulées au-delà du mur. Entre ses glaciers, lagunes et paysages uniques, c’était un véritable terrain de jeu. Aussi, elle a été utilisée pour représenter la contrée gelée de Westeros, car oui, l’hiver revient.
Dimmuborgir – Terminons avec ce lieu fantastique qu’est Dimmunborgir. Avec ses étendues de lave, elle est en partie le lieu ou Ygritte vola l’épée de Jon Snow. Entre autre bien entendu ! Ces paysages étranges et surnaturels ont ajouté une dimension mystique à la série.
Espagne
Lieux de tournages de Game of Thrones en Andalousie
Après l’Islande, partons à la conquête de l’Espagne car nombreux moment s’y sont déroulés. Le pays a été un lieu de tournage parfait pour les moments ensoleillés et exotiques.
Séville – Capitale de l’Andalousie, elle a été vue dans Star Wars par exemple, mais cette fois c’est Game Of Thrones qui accapare les lieux ! l’Alcazar est ainsi devenu le temps d’un instant, les jardins royaux de Dorne. La maison Martel a décidément bien choisi sa maison ! De magnifiques jardins, qui sont utilisé à la normale, par la famille Royale d’Espagne lors de ses déplacements.
Andalousie – Plus généralement, la région fut le théâtre de nombreux lieux de tournages de Game of Thrones. On peut noter Cordoba avec le fameux Hautjardin de la maison Tyrell. Son vrai nom est le château d’Almodóvar del Rio. Initialement fort romain, il offre des paysages à couper le souffle avec ses hautes tours, la rivière Guadalquivir en contrebas, le tout entouré de verdure. Cordoba a aussi servi à tourner nombreuses scènes de la cité des Volantis.
Catalogne et reste de l’Espagne
Gérone
– Ville historique d’Espagne, elle a été un instant une partie de Port-Réal. Les ruelles étroites, les places médiévales et les impressionnantes murailles furent ainsi ses toiles de fond.
Almería – Bienvenue sur les terres arides d’Essos. C’est là que Daenerys se mit en route pour Meereen. Cochez, le désert de Tabernas à Almería.
Peñíscola – La ville n’est autre que Meereen. Les murailles du château ont ainsi été les témoins de la libération des escales par Daenerys.
Bardenas Reales – Ce sont les terres sauvages d’Essos qui sont représentés dans ses paysages arides et tout aussi uniques. Le visuel de ses lieux est assez incroyable et représente bien la Mer Dothraki.
On peut aussi noter le château de Zafra, dans la province de Guadalajara. Cela ne vous dit rien mais c’est là qu’a eu lieu le flash-back de la mort de Lyanna Star, et qu’on apprend qui est Jon Snow ? Vous voyez mieux ?
L’île de Gaztelugatxe a été utilisée pour servir de décor à la maison des Targaryens, Peyredragon. Ce fut un point d’arrivée pour Daenerys vers Westeros. Un autre lieu pour Dragonstone, la plage d’Itzurun.
Le fief de la maison Lannister, Castral Roc, se trouve à Caceres avec le château de Trujillo.
L’Irlande du Nord
L’Irlande du nord est l’un des principaux lieux de tournage de la série. Plusieurs endroits ont servi de décor à travers les différentes saisons qu’a duré GOT. En principal, ce fut Westeros qui a profité de ces paysages, mais pas que.
Castle Ward, Comté de Down – Plongeons directement au cœur de la maison Stark avec le château de Castle Ward. Winterfell a posé ses bases sur ces vastes terrains, et l’architecture pittoresque du château ont ainsi fait le reste. NE vous fiez pas à la partie « nouvelle » du château, mais à sa partie médiévale.
Dark Hedges, Comté d’Antrim – Cette allée d’arbres centenaires a été utilisée pour représenter la route du Roi qu’Arya emprunte dans la saison 2.
Ballintoy, Comté d’Antrim : Les côtes rocheuses de Ballintoy sont les Îles de Fer. Ses falaises escarpées et bien entendu les vues spectaculaires sur l’océan Atlantique ont fait le reste. Les Greyjors vivent ainsi à Dunluce Castle.
Tollymore Forest Park, Comté de Down – Retour au nord du mur, avec ses forets boisés. Ce parc a été utilisé pour recréer les vastes forêts au nord du Mur.
Non loin de Belfast se trouve maintenant le Game of Thrones Studio Tour. Il est entièrement dédié au Trône de fer.
Lieux de tournages de Game of Thrones à Malte
Malte et son île voisine, Gozo, servirent de support pour plusieurs scènes de la série, sans être un lieu central et impensable de la série.
Mdina – Ancienne ville fortifiée, vous pourrez y retrouver les ruelles étroites de Yunkai mais aussi des scènes de Port-Réal.
Fort Ricasoli – Restons dans la capitale de Westeros avec ce fort qui prêta ses trains à une partie de Port-Réal.
Azure Window, Gozo – L’Azure Window, une formation rocheuse distinctive sur l’île de Gozo, a été utilisée pour les scènes dans les Îles de Fer, en particulier pour les noces de Daenerys et Khal Drogo.
San Anton Palace Gardens – L’Alcazar mais pas que car ces jardins ont été utilisés pour créer les jardins du Palais de l’Eau à Dorne.
L’Écosse
Faisons un saut en Ecosse pour découvrir d’autres lieux. Avec son ambiance si authentique, « médiévale », mystique, elle ne pouvait qu’être un lieu parfait pour certains passages de la série.
Doune Castle, Stirling – Ce château médiéval a aussi représenté la forteresse de Winterfell. Il faut son apparition dans le premier épisode de la série.
Glen Nevis, Highland – Comment passer à côté de l’atmosphère des Highlands. C’est là que Jon Snow rencontre Ygritte pour la première fois.
Castle Black and The Wall – Le Mur et Castle Black ont été recréés via une combinaison de lieux en Irlande du Nord et en Écosse. Les scènes du Mur ont été tournées principalement à Magheramorne Quarry en Irlande du Nord, tandis que certains plans extérieurs ont été tournés en Écosse.
Le Maroc et ses lieux de tournages de Game of Thrones
Les paysages désertiques et les charmantes villes du Maroc sont apparus dans les nombreuses scènes avec Daenerys lors de la troisième saison.
Essaouira – Elle n’est autre qu’Astapor, une autre des cités esclavagistes de la Baie des Serfs. Les rues pittoresques et les bâtiments historiques d’Essaouira ont ajouté une touche authentique à la série.
Aït Benhaddou – Avec ses remparts en briques rouges, elle a servi de décor à la ville de Yunkai que Daenerys assiège avec son armée. Les falaises furent aussi un lieu de tournage.
Ouarzazate – Car lorsque l’on parle tournage au Maroc, c’est un lieu indispensable avec ses studios !
La Croatie
La Croatie est un pays qui fait son apparition seulement lors de la seconde saison lorsque l’équipe délaisse Mdina à Malte. Elle décide ainsi d’installer ses studios dans la magnifique ville de l’Unesco, Dubrovnik. Durant la 4eme saison, c’est également la Croatie qui a servi de décor aux scènes se déroulant à Braavos.
Dubrovnik – Elle devient ainsi le nouveau Port-Réal à partir de la saison 2. Ses rues étoiles, fortification et touche médiévale a fait créer une superbe atmosphère.
Lokrum Island – Cette petite île près de Dubrovnik a été utilisée pour recréer la ville de Qarth, située dans les régions lointaines d’Essos.
Kastel Gomilica – Ce petit village de pêcheurs, a été utilisé pour représenter la scène où accoste Arya lorsqu’elle arrive à Braavos.
Šibenik – Elle a aidé à recréer Braavos, une autre des villes d’Essos. Le canal St. Anthony et le port de Šibenik ont servi pour représenter les canaux et l’atmosphère maritime de Braavos.
Arboretum de Trsteno – Construit par les Di Gozze, famille noble Croate au XVème siècle, ses jardins furent utilisés pour les jardons de Port Real.
Game Of Thrones a amené les téléspectateurs dans un voyage épique, le tout dans un monde imaginaire et fantastique. Maintenant, faire vivre ces lieux est possible et il n’y a pas de raison de s’en priver. La série a capturé l’essence visuelle des royaumes fictifs de Westeros et d’Essos à travers l’Europe.
Vous aussi prenez-vous pour un Targaryen, un Lannister ou même un Starks, et parcourez l’Europe à la recherche des lieux de tournages de Game of Thrones.
Voyageusement
Crédit photos – Luca Florio, JimboChan, Michael Behrens, Martin Robles, Yves Alari, Tom Podmore, Federico Mata, Jessie Harel,Samuel Beer, nick lane, Mike Nahli,Ben Jessop, Tonia Kraakman, Tania Sbrissa, Spencer Davis
Laisser un commentaire