— Dernière mise à jour le 30 juin 2020 — 3 Bières espagnoles, 2 françaises, une Ecossaise et une Cambodgienne —
Les bières du monde, pays par pays
Une marque à elle seule ne peut pas représenter un pays, mais elle peut mettre en avant sa valeur. Comme je le dis, c’est le goût qui prime, mais encore faut il ne pas se faire avoir. Par exemple, connaissez-vous la Desperados? Une petite « bière » aromatisée, venant tout droit du Mexique. Ah oui mais non, la Desperados c’est une bière Française, venant tout droit d’Alsace ! La fameuse Cagole de Marseille, que l’on trouve dans tous les bars Marseillais. Brassée à l’origine en République Tchèque, puis dans le nord de la France… Attention, nombreux sont les pièges. Cela n’enlève en rien leur goût, qualité ou médiocrité, mais cela est trompeur.
Les bières du monde, un détail, une information, un descriptif, c’est ci-dessous :
Les bières du monde – Europe
Angleterre
Brick Brewery et sa bière Strawberry & Cucumber
– 3,8% d’alcool – Très faible en alcool, elle propose un gout fruité avec des touches de fraise, et concombre ! Oui du concombre, et c’est avec étonnement qu’on se rend compte que le mélange est agréable ! Une pointe d’acidité finalise la dégustation. Une belle bière pour l’été.
Note : 🍺🍺🍺🍺
Ringwood Brewery et sa razor back – 3,6% d’alcool – Avec sa robe foncée et faible mousse, elle est agréable au regard. Un poil moins en goût avec une forte amertume sans contre-balancier.
Note : 🍺🍺
Danemark
Carlsberg –
Peut-être mon pêché mignon. Aucun jugement… 🙂 Rien d’exceptionnel, très simple, mais tellement meilleure qu’une Kronenbourg. Nous ne boxons pas dans la même catégorie.
Note : 🍺🍺🍺🍺
To Øl et sa bière Sur Citra – 5,5* d’alcool – Avec sa couleur orangée, elle dégage des arômes fruités qui offrent une première dégustation « odorante ». Au goût, ce côté fruité ressort juste ce qu’il faut tout en laissant une amertume agréable en fin de dégustation. Citron, mangue pamplemousse, entre autres, font de cette bière (d’été?) une boisson rafraîchissante.
Note : 🍺🍺🍺🍺🍺
Ecosse
Brewdog et sa Punk Ipa – 5,6% d’alcool –
Le contraste entre sa robe orange foncée et sa mousse bien blanche mettent déjà l’eau à la bouche. Au goût, bien fraîche, elle laisse apparaitre quelques notes d’agrumes avec une forte amertume.
Note : 🍺 🍺🍺🍺
Espagne
Barcelona Beer Company et sa bière Cerdos Voladores – 6% d’alcool –
Arborant une robe orange, tirant vers le foncé, ainsi qu’un mousse légèrement assombrie, elle nous amène au couleurs d’automne. Amertume qui reste en fond de bouche, avec quelques notes d’agrumes sur la langue, elle s’apprécie, sans aller dans l’euphorie
Note : 🍺 🍺 🍺
Damm et son Estrella Damm – 4,6% d’alcool – Blonde, légère. Rien de fou mais sympathique tout de même.
Note : 🍺 🍺 🍺
La Pirata Cervesa Artesana et sa Pirata Viakrucis IPA – 6% d’alcool – Un goût aux notes amères, avec une touche d’agrumes (type mangue) qui donne un goût de reviens-y.
Note : 🍺 🍺 🍺
Estonie
Põhjala et sa bière Jõuluöö – 8% d’alcool –
On ne s’attend pas à cela, et pour cause, cette bière est brassée avec du chocolat et de la vanille. Bizarre vous avez dit? Totalement. Assez noire, petite mousse sur le dessus, le goût du chocolat est bien trop prononcé pour en apprécier ses saveurs. Peut être via une dégustation à l’aveugle, ou sans savoir sa consistance, mais comme ça, on a connu mieux…
Note : 🍺
France
Brasserie l’Azuréenne et son IPA – 4,9% d’alcool –
Forte concentration d’houblon, un poil trop, pour un faible goût d’agrume en fond. Une bière à faire frétiller les papilles.
Note : 🍺🍺🍺
Blue Coast Brewing Company et son IPA – 5,9€ d’alcool – Simple et efficace comme on l’aime. Son amertume se marie à souhait avec le goût d’agrume comme on l’aime. Une belle bière pour l’été, à consommer avec modération bien entendu !
Note : 🍺🍺🍺🍺
La Trop – 5,5% d’alcool – Bière brassée en provence, elle est tout juste ce qu’il faut lors d’une dégustation estivale. Fraiche, elle offre des caractéristiques assez doux avec une amertume très faible. Avec sa robe jaune clair et une belle mousse blanche, c’est bon, sans être déroutant.
Note : 🍺🍺🍺
Brasserie Artisanale du Mont Ventoux et sa « Le petit vélo » – 5% d’alcool – Pale Ale, elle pourrait être assimilée à une bière comme la Trop tant les caractéristiques se ressemblent. Un poil plus amer, elle dégage plus de poigne.
Note : 🍺🍺🍺
Barbe Torte et sa bière Ambrée – 5,4% d’alcool – Une bonne petite bière bretonne ! Robe orange foncé, et sans gluten, elle se déguste, et voilà tout. Légère amertume qui se dégage facilement en bouche. A tester, pourquoi pas.
Note : 🍺🍺
Sting18 et sa Biera Nissarda – 5,2% d’alcool – La belle surprise du moment. Mise en valeur via des photos de Nice et sa belle place, c’était tout là, la question, est-ce juste un moyen de gagner des acheteurs? Et non, la Biera Nissarda est agréable en coloration, avec une faible mousse, et un bon goût d’agrume.
Note : 🍺🍺🍺🍺
Brasserie du Castellet et sa Fada Sunny Ipa – 5% d’alcool – Une bière qui sent la provence, l’été, les cigales ! Agréable amertume qui reste en bouche, avec ses nombreuses notes d’agrumes de type fruits tropicaux. La dégustation débute au nez, à vous en faire frétiller les papilles !
Note : 🍺🍺🍺🍺
Colgan’s Brewery et sa bière blonde – 5% d’alcool – Elle ne payait pas de mine à l’achat, dans sa petite canette. Une fois dans le verre, une robe très clair et peu de mousse, mais au goût elle fait le boulot. Amertume comme on l’aime, persistante sur la langue, quelques notes d’agrumes, pour une bière à consommer bien fraîche, durant l’été bien entendu !
Note : 🍺🍺🍺🍺
Italie
Birra Del Bogo et sa bière Keto Reporter – 5% d’alcool –
Le côté unique de cette bière se ressent avec les ingrédients servant à son brassage, des feuilles de tabac, qui initialement sont là pour faire des cigares ! Original, le goût du tabac est assez prononcé mais se marie bien avec le reste de la recette. Très foncée, elle n’arbore pas une forte mousse. Bonne en bouche sans être extravagante, elle offre surtout une découverte originale avec ce côté tabac. Fumez un bon cigare, tout en buvant votre bière…
Note : 🍺🍺
Pays-Bas
Jopen et sa bière Blurred Lines – 5,3% d’alcool –
Entre amertume et son côté fruité, la Blurred Lines regroupe tout ce que j’aime d’une bière dans ce style. Rafraîchissante comme il faut, elle est colorée de la bouteille, jusque dans votre verre. Lorsque votre bière fait frétiller les papilles, elle a déjà gagnée.
Note : 🍺🍺🍺🍺🍺
Pays de Galles
Tiny Rebel Brewery et sa Stay Puft – 5,2% d’alcool –
Dans la note surprenante, nous avons donc la Stay Puft. Une robe marron, avec fine mousse, c’est surtout son goût qui est surprenant. Et pour cause. La bière a des touches de chocolat, vanille ou caramel, mais le plus surprenant reste le marshmallows. Est-ce que ce dernier se ressent, pas vraiment. Rien de rafraîchissant, c’est plus une bière à boire avant noel, au coin du feu…
Note : 🍺🍺
Suède
Oppigards Bryggeri et sa Thurbo Dipa- 8,5% d’alcool –
Avec sa robe orange foncée, elle laisse apparaitre de doux parfums aromatisés à souhaits. Un poil forte en bière pour ce qu’elle propose, elle bonne pour débuter un apéro. Un belle bière d’automne.
Note : 🍺🍺🍺
Omnipollo et sa Bianca Fresh squeezer double orange cream cake lassi gose- 6% d’alcool – Ce commentaire n’engage que moi, mais c’est peut-être la pire bière que j’ai eu l’occasion de déguster. Déjà avec un nom si grand, on se dit qu’il y a un souci, puis vous versez votre bière dans votre verre. Là, vous vous rendez comptez que l’on est plus proche d’un jus d’orange que d’une bière. Et au final, cette bière est un jus d’orange simplement. De la texture, au gout. Rien à en tirer, elle était horrible.
Note : 🍺
Les bières du monde – Amerique
Argentine
Quilmes – 4,9% d’alcool –
Est-elle si bonne que j’aime le croire, ou c’est le côté affectif avec ce pays qui prend le dessus? Difficile à dire, mais une bonne Quilmes devant un match de foot, c’est un combiné (cliché) parfait.
Note : 🍺🍺🍺🍺
Canada
Brasserie McAuslan et sa bière St-Ambroise Citrouille – 5% d’alcool –
Vous avez déjà découvert la particularité de cette bière, son coup de citrouille. Au nom, on a déjà les sourcils qui se froncent, mais… c’est une belle surprise. Très orangée, elle pourrait être assimilée à une bière hivernale. Le gout de citrouille ne saute pas aux papilles et le mélange avec le houblon, cannelle, muscade ou gingembre se fait très bien. A lire la composition, on a l’impression d’être plus sur une recette d’un plat, qu’une bière du monde !
Note : 🍺🍺🍺
Etats-Unis
Founders Brewing Co et sa bière Azacca Ipa – 7% d’alcool –
Bière aux arômes fruités, elle laisse un goût agréable en bouche. Belle robe, mousse blanche donnant un beau contraste, elle contient des goûts allant du caramel, pin, avec une amertume juste comme il faut.
Note : 🍺🍺🍺🍺
Founders et sa Centennial Ipa – 7,20% d’alcool – Ma foi, rien d’extravagant. Elle ressemble vaguement à ce que l’on peut trouver un peu partout. Ambrée, elle est bonne, sans être une explosion de chaleur.
Note : 🍺🍺
Bière du monde – Océanie
Australie
XXXX, de la brasserie Calsberg –
Avec une touche de nostalgie, cette bière reste dans mes souvenirs, forte agréable. Maintenant, un peu comme nombreuses bières venant des grosses brasseries, elle revient simple, sobre, à la limite.
Note : 🍺🍺🍺
Nouvelle-Zélande
Yeastie Boys et sa White Noise – 4,4% d’alcool –
Un packaging attrayant, dans une canette blanche piquée de nombreux points rouge, bleu, noir. L’idée est belle et laisse attendre une belle dégustation. Bière blanche, avec une légère mousse et robe jaune très claire, elle laisse paraitre des arômes de fleur d’oranger, coco et vanille. Au final, elle est assez banal, sans exubérance.
Note : 🍺🍺🍺
Bière du monde – Asie
Cambodge
Angkor et son Angkor blonde – 5 % d’alcool –
Petite surprise trouvée dans les rayons d’un supermarché, avec un résultat relativement concluant. Bière blonde à la robe assez clair, elle se déguste bien fraîche afin de ressortir ses nombreux agrumes. Si vous en trouvez, laissez-vous tenter !
Note : 🍺 🍺 🍺 🍺
———————————–
Liste non exhaustive qui sera mise à jour régulièrement – Et vous, avez-vous des bières du monde à recommander? N’oubliez pas l’alcool est à consommer avec modération, une dégustation simple et légère peut être meilleure, que tout le reste
⇩ Suite de ce dossier sur les bières du monde ci-dessous ⇩
Laisser un commentaire