• Menu
  • Menu

Voyage en Corse – Se rendre et visiter les Calanques de Piana

Située sur la Côte Ouest de la Corse, à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi, les Calanques de Piana sont un « édifice » naturel hors du commun.

Visiter les Calanques de Piana, ou comme ils le disent les “Calanches de Piana”, est relativement facile et cela peut se faire de plusieurs façons, mais commençons par l’accès.

 

Se rendre dans les Calanques de Piana

Les Calanques de Piana en voiture

3h, c’est le temps qu’il faudra compter si vous souhaitiez rejoindre les Calanques de Piana en voiture, que ce soit au départ d’Ajaccio ou Calvi. A mi-chemin entre les 2 villes, le nombre de kilomètres n’est pas élevé mais la route en serpentin vous ralentira. Route en serpentin mais de bonne qualité et loin d’être dangereuse. Calme, les vitesses ne peuvent y être élevés et les paysages défileront à vive allures.

Peut être le meilleur moyen d’y aller à mes yeux.

Les Calanques de Piana en bateau

Le moyen le plus facile pour se rendre dans les Calanques de Piana est sans aucun doute le bateau. Au départ de Calvi ou d’ailleurs, c’est certain que visiter les calanques via ce moyen de transport amène avant tout la tranquillité du trajet. Loin de la route, des conducteurs, des touristes, des virages, le bateau a cet avantage d’avoir le chemin dégagé devant lui. Via une location ou même excursion, cela peut se faire à la journée. La vue, avec le soleil tapant, sera agréablement belle avec des eaux turquoises surplombées par ces roches orangées.

Les Calanques de Piana en vélo

Eh pourquoi pas ! Nombreux sont les cyclistes présents dans les calanques qui bravent les nombreux dénivelés. Soit en arrivant alentours avec vélo sur le coffre, soit via un tour de Corse de par ce moyen, il n’y a pas de problème, hormis celui d’avoir les cuisses bien accrochés !

Comment visiter les Calanques de Piana

Tout simplement par les 3 moyens de transport notés ci-dessus. En bateau pour jouir d’une vue incroyable, mais en voiture pour l’avoir sous un autre angle. La voiture ou le vélo, auront l’avantage de vous faire visiter les Calanques de Piana avec une vue de l’intérieure. La route en zigzag, passant entre les montagnes est incroyable et vous vous sentirez tout petit en regardant aux alentours.

Que vous arriviez par le nord ou par le sud, nombreux renfoncement sont présents sur la route afin de laisser la voiture de côté et marcher un peu sur la route. Pas de trottoir, mais la faible vitesse des voyageurs couplet à une dose de prudence, vous permettront de laisser la voiture et de marcher le temps d’un instant pour photographier et apprécier la vue.

La ville de Piana, juste à côté, n’a pas d’intérêt particulier, hormis le fait d’être potentiellement un lieu d’hébergement pour la nuit. Mais ça, c’est à vous de voir pour votre itinéraire ! Quoi qu’il en soit les Calanques peuvent se visiter en une journée ou sur le passage.

Dernière façon de visiter les « Calanches », en laissant la voiture et tentant une petite randonnée. Nombreuses sont possibles sur plage pour rejoindre le bord de l’eau et avec le bonne équipement, ou juste un désir de s’éloigner du monde, tout est possible.

Faut-il visiter les Calanques de Piana ?

C’est indéniable, oui ! Le doute ne doit même pas subsister dans votre tête, si vous êtes sur le secteur il n’y a pas de raison de passer à côté. Quelques kilomètres et minutes de plus à tout casser en comparaison avec un autre chemin, ça n’aurait pas de sens de les louper

Les Calanques de Piana n’ont même pas commencés à vous éblouir que vous le charme opère déjà. Arrêtez-vous et appréciez, sans modération.

Voyageusement

D’autres articles pour préparer votre séjour en Corse : 

Notez cet article
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *