• Menu
  • Menu

Besoin d’évasion – 10 films sur le voyage à regarder sans modération

Temps libre, besoin d’évasion, c’est le moment parfait pour se plonger sur des films sur le voyage ! En confinement ou après, ce sont 10 films qui vous donneront la dose d’évasion dont vous avez besoin !

Ça veut tout et rien dire des “films sur le voyage”, va t-on nous proposer des films sur des gens en vacances, ou alors ce sera le paysage qui va primer ? Un peu des deux, mais je vous promets que sur 10 films, peu sont déjà apparus dans des Tops, voir, aucun ! On devrait même parler de films, invitant à l’évasion.

10 films sur le voyage à découvrir ou redécouvrir

1 – Camille

Découvert il y a peu, “Camille” est l’histoire (vraie) d’une journaliste, photographe de guerre (Camille Lepage), qui se trouve en Centrafrique avant puis pendant le conflit qui y a éclaté il y a quelques années. Film choc montrant l’envers du décor d’un métier dangereux, il vous fera arpenter aussi, les paysages Centrafricains tout en vous approchant de la population locale. Alors population locale, c’est vague, déjà parce que c’est un film, et surtout que ca devient très chaud au fur et à mesure du film !

2 – Les seigneurs de Dogtown

Film plus ancien, milieu de la décennie 2000, il raconte l’histoire des Z-boys à Venice Beach. Ces surfeurs qui ont révolutionnés le skateboard pour lui donner la touche que l’on connait de nos jours. Plongez dans le Venice des années 70, à travers ses gangs, son côté sombre etc. Un petit régal visuel et historique !

3 – Everest

Son nom est assez équivoque, on parle de l’Everest ! Sortie aux alentours de 2015, c’est l’histoire d’alpiniste allant effectuer une ascension de l’Everest. Histoire vraie, dramatique, avec en toile de fond ce doux paysage agréable à l’oeil, mais tellement dangereux. Peut-être qu’il a été tourné sur fond vert, certainement même, mais l’idée est là et nous amène à plus de 8 000m d’altitude sans même quitter votre canapé !

4 – Expedition Happiness

Avec “Expédition Bonheur” nous ne sommes pas sur un film, mais plus un documentaire filmé à la première personne. Visible sur Netflix, ce sont 2 jeunes allemands qui partent avec leur chien en Amérique du Nord. L’idée de leur voyage est d’acheter un ancien bus scolaire, l’aménager puis descendre jusqu’à Ushuaia. Mise en place, paysages, péripéties, leur histoire se regarde encore et encore !

5 – Un monde plus grand

Tout nouveau, il vous amènera en Mongolie chez des éleveurs de rennes en suivant une femme en plein deuil. Elle y part surmonter la mort de son grand amour, et devra sur place enregistrer des chants traditionnels. Durant ce voyage, elle rencontre une chamane, qui bouleversera son voyage. On en dit pas plus, on vous laisse apprécier l’histoire et les paysages !

6 – Les 7 mercenaires

On plonge sur le côté “Western”, côté Mexicain, avec ce film des années 60. Comme nombreux films il a eu le droit à un remake, mais pourquoi garder le mauvais quand on avait du très bon. Comme son nom l’indique, vous suivrez 7 mercenaires et pas des moindres (Steeve McQueen, Yul Brynner, Charles Bronson, etc) dans leur aide à un petit village Mexicain régulièrement agressé par des bandits. Action des années 60, esthétique de l’époque, pince sans rire, le tout dans une pampa sans âmes qui vivent aux alentours, c’est ce qu’il faut pour s’évader de nouveau !

8 – Wild

De nouveau une histoire vraie à travers les paysages de l’Oregon et Californie, avec la Pacific Crest Trail. “Wild” raconte l’histoire de Cheryl Strayed qui laisse son passé derrière et qui part effectuer une randonnée de 1 700km en solitaire, à pied, et sans aucune expérience. Une reconstruction proche des limites, sur l’Ouest Américain.

9 – Minuit à Paris

Car ce film n’est autre que le fantasme Parisien, sans les mauvais côtés. Avec une nostalgie qui nous frôle tous, empruntant outrageusement le “c’était mieux avant”, “Minuit à Paris” suit l’histoire d’un homme à travers les rues Parisienne d’aujourd’hui, à hier. Avec une touche romantiquement Parisienne, il amène un homme à rencontrer les personnages qui écrivent l’histoire, dans une idéologie que le touriste attend de Paris. Une petite merveille !

10 – Tracks

Dernier de la liste, “Tracks” qui va vous amener dans le désert Australien. Un peu sur le même principe que Wild cité plus haut, une jeune femme abandonne sa vie de tous les jours et part travers le désert Australien sur 3200 km avec comme seule aide, 3 chameaux. Toujours inspiré d’une histoire vraie, il vous amènera à travers les paysages fabuleux de l’Australie, des rencontres, et une ouverture sur le monde.

On peut dire que cette liste est assez éclectique et elle aurait pu être élargie avec des films comme “Carnets de Voyage” qui suit Enersto Guevara lors de son premier voyage, ou même des séries comme Narcos… mais on y reviendra avec une seconde partie de films sur le voyage !

Bon visionnage.

Voyageusement

Notez cet article
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *