Saturday 3 December 2022 il est 03h57
  • Menu
  • Menu

1 semaine dans les Pouilles – Comment organiser son séjour en Italie

Se perdre 1 semaine dans les Pouilles, c’est découvrir une région authentique et naturelle. Direction le sud de l’Italie pour vos prochaines vacances, que vous n’êtes pas près d’oublier.

 

Région de tous les délices, visiter les Pouilles c’est partir à la conquête d’un séduisant voyage encore loin d’un tourisme de masse. Vous pourrez lors de votre voyage apprécier des paysages aux multiples merveilles, à l’architecture étonnante, mais aussi vous loger en bord de mer ou dans une grotte comme à Matera. Le long de l’Adriatique, vous vous laisserez porter par le charme local  à l’histoire à l’histoire passionnante. Un autotour de 7 nuits dans les Pouilles ne laisse rien au hasard, par contre accepte un peu de magie.

S’envoler pour un voyage en Floride, c’est un peu savoir que vous allez pouvoir jongler entre découvertes et détente. État aux multiples variétés, vous allez pouvoir durant cette semaine en Floride, vivre un séjour incroyable. Visiter la Floride ne doit pas se cantonner à Miami Beach, mais doit s’apprécier de long en large.

1 semaine dans les Pouilles, quel itinéraire ?

L’aéroport le plus pratique pour un voyage dans les Pouilles, sera Bari, situé au milieu de la côte Apulienne. L’aéroport de Lecce ou Brindisi peuvent être aussi des solutions à condition de trouver un vol convenable. 1 semaine, équivaut à rester 8 jours dans les Pouilles pour 7 nuits, et avec une telle superficie dites-le vous bien, vous ne pourrez pas tout faire. Le talon de la botte de l’Italie a beaucoup à vous offrir, à condition de ne pas s’éparpiller. Le mieux est de partir sur 4 étapes maximum, et éviter les trop longs trajets. Bien entendu, une location de voiture vous sera indispensable pour l’intégralité de votre voyage.

Voici un itinéraire conseillé de 7 nuits dans les Pouilles, et modulable selon vos souhaits :

  • JOUR 1 – Arrivée et nuit à Bari ou alentours en fonction de votre heure d’arrivée
  • JOUR 2 – Route et nuit à Matera
  • JOUR 3 – Route et nuit à Lecce
  • JOUR 4 – Visite et temps libre à Lecce et alentours. Nuit à Lecce
  • JOUR 5 – Visite et temps libre à Lecce et alentours. Nuit à Lecce
  • JOUR 6 – Route et nuit à Savelletri.
  • JOUR 7 – Visite et temps libre à Savelletri et alentours. Nuit à Savelletri
  • JOUR 8 – Restitution de votre voiture, départ vers la France

Cet itinéraire est proposé sous forme de boucle avec des lieux d’hébergements idéalement située afin de rayonner sur les alentours. L’autre possibilité serait de faire Savelletri en premier, puis Matera et terminer par Lecce, mais à condition de trouver un vol avec une arrivée à Bari, et un départ de Lecce ou Brindisi. Pas forcément plus pratique, mais une autre idée.

Organiser jour par jour, sa semaine dans les Pouilles

Jour 1 – Arrivée à Bari

Dès votre arrivée en Italie, prenez la direction du loueur de voitures le plus proche pour récupérer votre voiture et ainsi commencer votre voyage. Capitale des Pouilles, vous allez à la découverte d’une ville chargée d’histoire. C’est ici que commencera votre Dolce Vita, avec ses plages, ses monuments mais aussi ses plages. Bari Vecchia qui est le centre historique de la ville vous charmera sans aucun doute mais pas que. Le bord de mer avec la promenade Lungomare vous fera de l’œil pour la fin de soirée.

Profitez de ce moment le long de la mer Adriatique pour déguster un plat local comme une bonne Buratta, ou un bon plat de pâtes comme des orecchiettes alla cime di rapa. Arrosé un bon Limoncello, les vacances ne font que commencer.

Nuit à Bari.

Profitez de ce moment le long de la mer Adriatique pour déguster un plat local comme une bonne Buratta, ou un bon plat de pâtes comme des orecchiettes alla cime di rapa. Arrosé un bon Limoncello, les vacances ne font que commencer.

Jour 2 – Matera

Après votre petit-déjeuner, prenez la direction de la ville de Matera. C’est un saut dans le passé que vous ferez à Matera car elle date de l’époque du Paléolithique et est la 3ème plus ancienne ville du monde. La particularité de la ville vient de ses maisons troglodytes dans lesquelles vous pourrez dormir car nombreux hôtels de luxe proposent d’y loger. Sextantio Le Grotte Della Civita qui est un hôtel 5* pourrait vous convenir ! Les Sassi, comme on nomme ces maisons, sont inscrites au patrimoine de l’UNESCO. Un moment authentique que vos amis vont vous envier !

Parmi les autres choses que vous allez pouvoir découvrir à Matrera, vous avez le Duomo qui date du 13ème siècle, et qui conserve la MAdonna Della Bruna, sainte patronne de la ville.

On pourrait ajouter La Chiesa del Purgatorio qui est une église de style baroque, le Convicinio di Sant’Antonion e monastère di Sant’Agostino et même la Casa grotta di Vico Solitario.

Trouvez une table pour la fin de soirée, comme Il Rusticone qui est une institution à Matera.

Nuit à Matera.

La particularité de la ville vient de ses maisons troglodytes dans lesquelles vous pourrez dormir car nombreux hôtels de luxe proposent d'y loger. Sextantio Le Grotte Della Civita qui est un hôtel 5* pourrait vous convenir ! Les Sassi, comme on nomme ces maisons, sont inscrites au patrimoine de l'UNESCO. Un moment authentique que vos amis vont vous envier !

Jour 3 – Lecce

Tout en douceur, prenez la direction de Lecce, ville fortifiée non loin du littoral. Effectuez le trajet en environ 2h, en passant par Tarrente, qui est une ville portuaire. Loger à Lecce n’est pas une obligation car le choix pourrait se porter sur le littoral mais elle a ses avantages. Au-delà de vous époustoufler, elle permet de rayonner facilement à la journée sur la pointe Sud de l’Italie. En une heure par exemple, vous pourrez rejoindre Santa Maria di Leuca pour ne citer qu’elle. La liberté, proximité, et surtout un côté pratique imbattable.

Prenez le temps de vous installer dans vos quartiers et partez en fin de journée vers la Piazza del Duomo pour apprécier un bon plat et aussi tester le vin local, car les vignobles sont grands dans les Pouilles.

Nuit à Lecce.

Jour 4 – Lecce

Certains parleront de la Florence du Sud, mais soyons honnêtes, il n’y a qu’une seule Florence. Lecce a ses atouts, mais il ne faut pas tout mélanger. Avec son architecture baroque datant du 17ème siècle, elle propose un cachet propre à elle. Entre ses palais, églises, son côté artistique, elle a tout d’une grande.

Visitez la basilique Santa Croce qui est un monument majestueux dont la construction durant presque 150 ans. Autre lieu apprécié de la ville, l’amphithéâtre qui date pour sa part du 1er siècle après JC. Construit par les Romains, il est une ruine aujourd’hui mais votre imagination fera le reste. Pour la relaxation, hormis votre hôtel, vous pourrez rejoindre les Terme di Santa Cesarea en bord de mer, pour effectuer des massages, ou peut-être juste vous détendre dans les sources d’eau chaudes.

Nuit à Lecce.

Visitez la basilique Santa Croce qui est un monument majestueux dont la construction durant presque 150 ans.

Jour 5 – Lecce

Votre seconde nuit à Lecce vous permettra ainsi de rejoindre la pointe sud et apprécier d’autres paysages Italien. Passer 1 semaine dans les Pouilles permet d’apprécier mais surtout ne pas s’arrêter à la base d’un séjour. Découvrir un hôtel hors des sentiers battus est indispensable pour vivre un séjour unique.

Par exemple, rejoignez la Réserve Naturelle de San Cataldo qui se trouve à 20min de voiture de Lecce. Zone protégée le long de l’Adriatique, elle abrite faune et flore et propose quelques petites marches.

Plus bas se trouve Otrante qui est un petit village de bord de mer, entouré de rempart du 8ème siècle. Superbe petite ville, il serait dommage de passer à côté et ne pas profiter de ses fresques murales de l’époque byzantine. Bordée d’une plage de sable blanc, elle se satisfait à elle-même.

Si peut être un moment à la plage est ce qui vous touche, alors Lido Balnearea, juste au-dessus d’Otrante est une petite pépite. Maintenant vous pourrez aussi descendre tout au sud pour visiter les Grotta del Soffio ou flâner au Pointe Ristola.

Nuit à Lecce.

Jour 6 – Savelletri

Direction Savelletri pour une fin de séjour sous le signe du balnéaire, car les beaux hôtels y ont légion. Choisissez bien pour pouvoir profiter au maximum mais peut-être laisser une place aux visites. Sur votre remontée, arrêtez-vous à Ostuni, petite ville aux maisons toutes blanchies à la chaux. Prenez le temps d’un instant pour visiter la Terra, qui n’est autre que le centre historique mais aussi Santa Maria Annunziata qui est une cathédrale aux multiples influences ou San Vito.

Arpentez le bord de mer, les plages aux eaux turquoise, et réservez-vous pour votre dernière journée complète afin de visiter encore un peu plus. Votre voyage dans les Pouilles touche à sa fin, mais on ne va pas se laisser abattre !

Nuit à Savelletri.

Jour 7 – Savelletri

Bien que les alentours soient riches, vous pouvez aussi continuer à bronzer au soleil, sur votre transat avec des sauts régulier dans la piscine, mais si un choix devait être fait côté visite, tournez-vous vers Polignano. Ancienne cité romaine, elle a un côté atypique en haut des falaises et cela vous plaira sans aucun doute. Ses maisons blanches, grottes, sa petite brise, sont un tout pour vous faire apprécier la visite. Petite facétie, nombreuses maisons de la ville sont ornées de citations de poètes et écrivains. Une touche artistique non négligeable.

Terminez votre journée sur le bord de mer pour un dernier coucher de soleil sur ces vacances dans les Pouilles !

Jour 8 – Retour en France

Profitez des derniers instants avant de remonter et rejoindre l’aéroport de Bari. Votre séjour d’une semaine dans les Pouilles touche à sa fin, alors prenez un moment pour trouver quelques souvenirs à ramener à la maison et à vos proches.

Carte de vos 8 jours dans les Pouilles

Allez à la conquête de l’authenticité pour un séjour plein d’histoire. Laissez-vous porter par le charme des Pouilles.

Voyageusement

DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

themoneytizer id= »28325-16″]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.