• Menu
  • Menu
Visiter Wall Street à New York : Financial district

Visiter Wall Street à New York : Que faire et voir ?

Située dans le Lower Manhattan, Wall Street une rue du Financial District. Connue pour abriter la bourse de New York, elle s’étend sur environ 8 pâtés de maisons à découvrir tout comme le quartier autour.

Visiter Wall Street à New York

Qu’est-ce que Wall Street ?

Wall Street n’est autre qu’une rue se trouvant dans le Lower Manhattan, au cœur du Financial Disctrict. La rue et son quartier son indissociable et se visitent en même temps. C’est ainsi qu’on y trouve de nombreuses activités, mais aussi la fameuse bourse de New-York qui est la plus grande du monde.

Le terme « Wall Street » est souvent utilisé pour parler globalement de se qu’on peut trouver dans le Financial District, comme les banques, cabinets d’avocats, courtiers, la bourse et j’en passe. L’histoire de Wall Street remonte à l’époque coloniale, au XXIIe siècle. Connue initialement sous le nom de « Het Cingel », on pouvait effectivement y trouver un mur (Wall). Ce dernier se trouvait à cet endroit de 1653 à 1699 pour protéger la colonie néerlandaise des Amérindiens Lenapes et des colons britanniques. Par la suite, la rue, le secteur, est devenue tristement un marché d’esclaves et site de négociation de titres.

C’est fin 18ème siècle que la rue, devint un centre financier important suite à une rivalité avec le centre de Philadelphie. Durant l’année 1792, 24 des principaux marchands de New York ont signé suite à une réunion, l’Accord de Buttonwood. Ce fut le début du New York Stock & Exchange Board, qui n’est autre que l’ancêtre de la Bourse de NYC.

La Bourse de New York a été officiellement constituée en 1817, et son emplacement permanent à Wall Street a été établi en 1865.

De nos jours, Wall Street est synonyme de la richesse Américaine, du rêve américain, et pouvoir financier.

Visiter Wall Street à New york :

Que faire à Wall Street et Financial District ?

Comme expliqué, lorsque l’on parle Wall Street, on s’imagine finalement tout le Financial District. Ainsi, la visite de Wall Street passe aussi par Financial Discrit. Les activités sont nombreuses, bien qu’on puisse penser le contraire. Cela peut aller d’un moment de shopping à New York, à un parc, mémorial, ou même observatoire. Plus d’informations avec NYC.fr

Les 8 meilleures activités de Wall Street

1 – Voir la bourse de New York, New York Stock Exchange

La visite de la bourse de New York, va se faire en façade car vous ne pourrez pas y entrer. Il est intéressant d’y voir les traders à l’extérieur et l’agitation du secteur. Cela se passe du lundi au vendredi, de 09h30 à 16h.

Le commerce des actions se fait au 11, Wall Street, alors que le siège du NYSE se trouve au 18, Broad Street, près de Wall Street, dans le quartier financier du sud de Manhattan. Le principal indice du New York Stock Exchange est le Dow Jones Industrial Average. Il regroupe les 30 plus grosses entreprises du NYSE selon leur capitalisation boursière.

2 – World Trade Center Memorial

Le mémorial du 11 septembre ainsi que le musée national du 11 septembre se trouvent dans le Financial Disctrict. Construit après les attentats du 11 septembre, vous pourrez y trouver 1 parc avec 2 bassins carrés où se trouvaient les 2 tours. Profonds de 30m, les parois sont alimentées par de l’eau pour former une cascade. L’eau qui coule sur les parois et s’écoule dans le trou au centre représente le temps qui passe, mais aussi que les Américains n’oublient pas. Le bord a pour sa part les noms et prénoms de toutes les victimes des attentats.

Le musée du 11 septembre se trouve sur les 2 bassins et est ouvert depuis 2014. Vous pourrez y voir le drapeau américain flottant au moment de l’attaque, les restes d’un réacteur et de l’antenne, le Survivors’ Staircase ainsi que les restes non identifiés des victimes, non visibles au public. Il est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 09h00 à 19h00

Visiter Wall Street à New York : ground zero

3 – Charging Bull et Fearless Girl

Ces sculptures sont deux icônes du Financial District de New York. Charging Bull est pour sa part l’œuvre d’Arturo Di Modica, un artiste Italien. Du haut de ses 3,4m pour 4,9m de long, il fut installé en face de la bourse de New York suite au krash boursier de 1987. Il symbolise la force et puissance du peuple. La tradition, était de lui frotter les « cojones »… !

Fearless Girl  n’est autre que la Fille sans peur. Créée par Kristen Visball, elle se dresse devant les entreprises pour montrer les différences hommes/ femmes.

Visiter Wall Street à New York : charging bull

4 – Federal Hall

Bâtiment historique de la ville de New York. Situé au 26 Wall Street, au centre du Financial District, il fut construit en 1842, où précédemment se trouvait le premier siège du gouvernement fédéral des États-Unis.

On peut y trouver la statue de George Washington, à ce lieu même où il prêta serment en tant que premier président des États-Unis le 30 avril 1789. Cette cérémonie historique a marqué le début de la République américaine. C’est aussi en ces lieux qu’il fut adopté plusieurs amendements de la Constitution américaine, dont la Déclaration des Droits.

Le musée se visite du lundi au vendredi de 10h à 17h.

5 – One World Trade Center

Deux choses sont principalement à faire sur cette nouvelle tour de la ville. Lors de votre voyage à New York, montez à l’observatoire One World. Vous profiterez d’une incroyable vue panoramique depuis le 100ème étage. Une des plus belles vues de la ville.

Si vous y être, passez par le One Dine, au 101ème étage ou vous pourrez apprécier une cuisine raffinée avec une vue à couper le souffle.

Situé au 285 Fulton St, New York, NY 10007, États-Unis il est ouvert tous les jours de 09h00 à 22h00.

Visiter Wall Street à New York : One world trade center

6 – Pier 16 et alentours (Fulton Street)

Quartier « réhabilité, il est un bon secteur pour manger dans un lieu atypique, faire un peu de shopping, mais aussi apprécier une superbe vue panoramique sur Brooklyn. Pier 16 permet aussi d’apprécier le Brooklyn Bridge et dans son prolongement le Manhattan Bridge dans le prolongement.

Notez, Pier 15, 16, et 17, ainsi que Fulton Street.

7 – The Battery Park

Parc emblématique du sud de Manhattan, il est un lieu obligatoire lorsque vous allez visiter Wall Street à New York. Il est avant tout le point de départ pour la Statue de la Liberté et Ellis Island.

Vous pourrez aussi y flâner, pique-niquer, et découvrir un nouveau point de vue sur la ville. S’y trouve aussi SeaGlass Carousel. Il est unique en son genre et est inspiré de la mer.

Parmi les autres choses à y voir, Castle Clinton National Monument un fort historique qui a été utilisé comme centre d’immigration.

Visiter Wall Street à New York : battery park

8 – Saint-Paul Chapel

Tout le monde parle de Trinity Church, mais la chapelle St Paul a de grands atouts. D’architecture néogéorgienne, elle date de 1766 et a survécu à de nombreux moments historique. Mentionnons surtout la révolution américaine, mais aussi les attentats du 11 septembre. Elle fut durant les attentats, un refuge pour les secouristes et les volontaires qui ont travaillé sans relâche sur le site de Ground Zero.

Combien de temps rester ?

Finalement, le secteur bien que grand n’a pas matière à y rester un temps énorme. La visite du Financial Disctrict se fera en quelques heures, une demi-journée au maximum pour en voir le principal.

Le quartier peut se combiner parfaitement lorsque vous faites une visite de 5 jours à New York, avec la Statue de la Libertée, ou même Brooklyn. En effet Financial Disctrict se trouve à l’entrée du Brooklyn Bridge, mais aussi Battery Park d’où part le ferry pour la Statue de la Liberté.

Où dormir à Wall Street ?

Ne tournons pas autour du pot, ce n’est vraiment pas un bon quartier pour dormir. Rien à voir avec la sécurité, mais bien des points mettent ce quartier sur la liste des lieux à éviter pour dormir à New York.

Premier point, la faible quantité d’hôtels. Vous en trouverez sans aucun doute, DoubleTree, Fairfield, et d’autres chaînes dans ce genre, mais rien d’incroyable. Ils font totalement l’affaire tout de même lorsque le logement n’est pas la chose la plus importante de votre séjour. Point positif tout de même, le prix est souvent bien en dessous d’autres quartiers.

Second point, les activités. On en parle, tout a été décrit, mais vous constatez que rien est attractif à partir de la fin de journée. Wall Street est un quartier de jour et non de nuit. Sortir le soir, c’est chercher en vain quelque chose d’attractif. On peut par contre dire qu’il se trouve non loin de Broolyn, et en frontière de lieux comme SoHo et bien d’autres.

Dormir à Wall Street, ok, mais que si votre idée est de réduire les coûts.

Comment aller à Financial Disctrict ?

Wall Street peut se rejoindre de bien des façons. Marcher à New York est indispensable, et vous pourrez rejoindre Wall Street à partir de Times Square, Greenwich, Soho, et j’en passe.

Le taxi à New-York est aussi un moyen de transport courant qui vous permettra d’arriver à destination.

Côté métro, la ligne J passe par Wall Street et l’arrêt sera Broad Street. Vous aurez aussi les lignes 2 et 3, avec l’arrêt Wall Street.

Les lignes 4 et 5 pour leurs parts s’arrêtent à Bowling Green, juste à côté de Charging Bull.

Visiter Wall Street lors de votre voyage à New York est un passage obligatoire, et il vous surprendra sans aucun doute.

Voyageusement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *