Bout de France au large de la Grande terre, l’Ile des Pins est un joyau, une merveille. Découvrez nos incontournables pour votre séjour à l’Ile des Pins.
Que faire sur l’Ile des Pins durant votre séjour ? Découvrez nos incontournables
L’Île des Pins est une destination paradisiaque située en Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique Sud. Sa réputation n’est plus à faire, tant elle est appréciée. Petit paradis sur terre, elle dispose de somptueuses plages de sable blanc, d’eaux cristallines, et sa nature luxuriante. L’île tient son nom des majestueux pins colonnaires qui parsèment le paysage.
Si vous partez visiter l’Île des Pins, vous pourrez passer un moment de farniente sur les plages de l’île mais pas que. Paradis du bout du monde, les activités sur place sont légion, entre la plongée dans ces fonds marins, randonnée, balnéaire et historique. Ne manquez pas de visiter la magnifique piscine naturelle de l’îlot Brosse, un endroit parfait pour la baignade. L’île des Pins, c’est un peu le pays imaginaire et vous êtes un enfant perdu. Ici, le temps s’arrête pour ne laisser place qu’à des paysages que l’on imagine qu’en rêve. Avec sa beauté naturelle exceptionnelle, cette île du Pacifique fait de la Nouvelle-Calédonie un nouveau pion sur l’échiquier de la vie.
1 – La Baie de Kanumera
Un des meilleurs lieux pour vivre, et apprendre de l’île des Pins. La Baie de Kanumera fait partie des plus belles plages du monde, et ce titre n’est volé. Beauté d’exception, une plage de sable blanc, des eaux turquoise, le tout entouré de végétation, l’appel au voyage commence ici. En son centre, un rocher, immense, du nom de Kaa Nue Méra, qui est un fabuleux spot de snorkeling. Un masque et un tuba suffiront à votre bonheur pour découvrir une faune marine incroyable. Les récifs coralliens abondants du secteur permettent une expérience inoubliable.
La baie de Kanumera est l’endroit idéal pour se détendre, prendre des photos magnifiques et profiter de la sérénité de la Nouvelle-Calédonie.
L’accès peut se faire via la route qui est juste derrière.
2 – Naviguer en pirogue sur le Baie d’Upi
La Baie d’Upi est le joyau naturel de l’Ile des Pins. Cette baie, aux eaux limpides, vous offrira un moment d’exception. Endroit de détente, plongée, ou autre, c’est un panorama incroyable qui s’offre à vous. Partez à bord d’une pirogue que pour naviguer entre les fameux rochers. Lorsque vous serez dans la baie d’Upi, ouvrez l’œil car il n’est pas rare de se faire rattraper par des tortues, ou des raies. Parfois même, un dauphin pointera le bout de son « nez », pour un moment de magie à partager.
Cette vue à 360° qu’offre la baie d’Upi n’a d’égal dans le monde, que ce soit en Polynésie française, Bora Bora ou autre.
La baie d’Upi incarne la beauté naturelle préservée de l’Île des Pins.
3 – La Baie d’Oro
Célèbre pour sa beauté impressionnante, cette baie offre un paysage côtier à couper le souffle. La particularité de la Baie d’Oro réside dans ses eaux peu profondes, qui créent une immense « piscine naturelle ». Vous pourrez vous baigner en toute tranquillité tout en admirant les poissons tropicaux qui évoluent dans les eaux claires.
De plus, la Baie d’Oro est également réputée pour ses impressionnants pins colonnaires, qui se dressent fièrement le long de la plage. En fin de journée, la Baie d’Oro offre également des couchers de soleil spectaculaires.
L’accès à la baie d’Oro peut se faire via la Baie d’Upi puis une petite marche, ou via la route qui se trouve à proximité.
4 – La piscine naturelle de la Baie D’Oro
Car entre la baie d’Oro et la Baie d’Upi, vous pourrez trouver une piscine naturelle. Assez petite, accessible par un chemin dans la forêt depuis Upi, elle héberge une faune marine incroyablement variée. Vous pourrez y trouver des poissons clowns, et bien d’autres poissons tropicaux. Pour les apercevoir, il vous suffira de mettre la tête sous l’eau car ils sont partout. Cette piscine naturelle est séparée de l’océan Pacifique par quelques rochers, pour votre plus grand bonheur.
5 – La grotte de la reine Hortense
Cette grotte est nommée d’après la reine Hortense de Beauharnais, la fille de l’impératrice Joséphine et la belle-fille de Napoléon Bonaparte, qui fut exilée sur l’île pendant une période. La grotte est caractérisée par une grande ouverture qui permet à la lumière du jour de pénétrer à l’intérieur, créant ainsi un jeu de lumière unique. La végétation environnante est dense, ce qui en fait un endroit idéal pour une promenade paisible en pleine nature.
La grotte est accessible par la route, puis un sentier pédestre qui serpente à travers la forêt.
6 – Le bagne de l’Ile des Pins
Ce lieu n’est autre que le symbole d’une période sombre de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie et même de France. L’île était autrefois utilisée comme lieu de détention pour les prisonniers politiques et criminels. Cela s’est passé fin 19ème début 20ème siècle, durant l’époque de la colonisation. Aujourd’hui en ruine, il peut tout de même être un moment d’activité à faire sur l’île des Pins.
Sa visite permet de mieux comprendre les événements importants qui ont marqué la Nouvelle-Calédonie.
Bien que l’histoire ne se passe pas à l’Ile des Pins mais en Guyane, le livre Papillon d’Henri Charrière rapporte bien la vie dans ces bagnes.
7 – Découvrir le village de Vao
Vao est un petit village situé sur l’Île des Pins, territoire français du Pacifique Sud. Il est un des principaux villages de l’île et le chef-lieu de la commune. Avec son ambiance paisible, vous pourrez y voir son église, le sanctuaire Notre Dame de la Salette mais aussi quelques restaurants et hébergements. Le village se trouve en bord de plage, pour varier les plaisirs.
Vous pourrez y voir aussi des maisons traditionnels kanak. Le village est un point de départ parfait pour aller en pirogue vers la Baie d’Upi.
8 – La culture sur l’île des Pins
L’Île des Pins propose une expérience culturelle locale assez unique. Gastronomie, coutume, tribus, le lieu est parfait pour la découverte.
Côté repas, le Bougna tire son épingle du jeu tant il est typique. Poulet cuit à l’étouffée dans des feuilles de bananiers, arrosé de lait de coco et agrémenté d’ignames et autres légumes locaux, un régal. On peut aussi trouver nombreux fruits de mer, comme les crabes, et bien d’autres. Autre met du coin, les escargots de lagon, également appelés « bulimes ». Ils sont souvent préparés avec de l’ail, du beurre et des herbes.
Hormis la gastronomie, la coutume est une pratique sociale et culturelle très importante en Nouvelle-Calédonie, y compris sur l’Île des Pins. C’est un système traditionnel de valeurs, de cérémonies et de rituels qui régissent les relations entre les différentes communautés et les familles kanas.
9 – Une randonnée sur le Pic N’ga
Si vous souhaitez faire une randonnée sur l’Ile des Pins, le Pic N’Ga est le lieu adéquat. Point culminant de l’île avec ses 262m de haut, il permet de se dégourdir les jambes ! Pas très haut, cela reste suffisant pour partir sur 1h30 de montée. Le chemin est rocailleux mais assez facile finalement, par contre n’oubliez pas de prendre de l’eau et vous couvrir la tête. Une fois la randonnée sur le Pic n’Ga commencée, il n’y aura plus que vous et le chemin, afin de jouir d’une vue incroyable à son sommet.
L’accès est d’environ 100 francs pacifique et rare seront les autres randonneurs que vous croiserez. Comme dit, la vue à couper le souffle vaut bien cela car vous apercevrez d’en haut, la baie d’Upi, l’Ilot Brosse, les lagons et bien d’autres encore.
10 – La Baie de Kuto
Plage paradisiaque, il n’est même pas obligatoire d’aller dans le détail pour en parler. Apportez une serviette, de la crème solaire, et relaxez-vous au bord de cette baie aux 50 nuances de bleu. Le sable fin pour sa part fera un très bon support pour un petit somme sous les palmiers.
Où dormir sur l’Ile des Pins ?
L’ Ile des Pins n’est pas l’étape la plus connue de Nouvelle-Calédonie du côté des hébergements. Étant assez petite, l’île ne dispose pas de tant d’hôtels ou guest house, mais on peut toujours trouver son bonheur.
- Hôtel 5* sur l’Ile des Pins – Le Meridien, situé sur la Baie d’Oro. Il est le seul 5* de l’Ile.
- 4* – Oure Tera Beach Resort
- 2* – Kou-Bugny
- gîtes – Gîte les 3 banians, proche de Kanumera et Kuto / Gite Nataiwatch
Cela donne une idée pour loger sur l’Ile des Pins, même si le choix reste tout de même plus large.
Combien de temps rester sur l’Ile des Pins ?
L’Île des Pins n’est finalement pas très grande, et les activités ne sont pas très nombreuses. La durée que vous passerez sur l’Ile dépendra beaucoup de vos attentes. Entre balnéaire et visites, 2-3 nuits sur l’Ile des Pins sont parfait car votre itinéraire sera tous les jours occupé, maintenant on peut élargir. Élargir avec une durée de farniente bien plus longue car finalement, rester 5 jours sur l’Ile des Pins est possible, tout comme 1 semaine. Ne tiendra qu’à vous de définir vos attentes avant de vous envoler vers ce lieu merveilleux. Farniente, plage, détente dans un hamac, visite, à vous de voir !
Comment visiter l’Ile des Pins ?
Une fois que vous serez arrivé sur l’Ile des Pins, multiples choix s’offrent à vous pour visiter l’île. Avant tout, l’accès à l’île des Pins se fera en avion, depuis l’aéroport de Nouméa Magenta. Le vol qui vous fera survoler la barrière de Corail va durer une 30aine de minute.
Ainsi, dès votre arrivée à l’aéroport de l’Ile des Pins, vous pourrez rejoindre votre logement en Taxi. Pour débuter, il n’y a pas mieux même si bien entendu il vous reste la possibilité de louer une voiture pour environ 65 euros la journée avec Edmond Location.
Maintenant, hormis la voiture de location, voici les moyens de se déplacer sur l’Ile des Pins :
- Le vélo – Louer un vélo est un moyen parfait pour rayonner sur l’île sans se presser. Comptez environ 15 euros la journée.
- Le scooter – Le vélo permet de ne pas se stresser, louer un scooter vous évitera de vous fatiguer. Un excellent moyen pour visiter ce joyau de Nouvelle-Calédonie. Le prix de la Location est d’environ 50 euros la journée.
- A pied – Car la marche n’est pas à négliger. En fonction de votre lieu d’hébergement vous pourrez facilement rayonner en marchant sur l’île.
- Le taxi – Moins économique, mais une possibilité tout de même.
Pourquoi partir sur l’Ile des Pins ?
S’il y a bien une chose facile dans la vie, c’est vanter l’Ile des Pins. Il n’y a pas de superlatif assez fort pour mettre en avant l’île, et qui plus est, les photos parlent d’elles-mêmes. Pourquoi visiter l’Ile des Pins ?
- Des paysages paradisiaques et un cadre idyllique. Un lieu idéal pour un voyage de Noces en Nouvelle Calédonie.
- La culture kanak – L’île des Pins abrite des communautés kanakes qui préservent leurs traditions et leur culture.
- Activités de plein air – La plongée sous-marine pour explorer les récifs coralliens et la découverte de la faune et de la flore locales.
- Relaxation et déconnexion – La tranquillité qui y règne en fait un endroit parfait pour se ressourcer.
En somme, l’île des Pins est une destination de rêve, c’est un indéniable. Un paradis sur terre. Un rêve, devenu réalité.
Voyageusement
Photos crédits – Nouvelle Calédonie tourisme, John Carter, Auriane DEMEUSY, Donnaventura, Patrick Chalas, Elena BIANCO, Martial Dosdane
Laisser un commentaire