Petite France au milieu du Pacifique, la Nouvelle-Calédonie régale et reste un peu hors des sentiers battus. Pour votre prochain voyage, que faire à Nouméa ?
Que faire à Nouméa durant votre séjour ? Découvrez nos incontournables
Nouméa est la capitale de la Nouvelle-Calédonie, un territoire français d’outre-mer situé dans le Pacifique Sud. Cette ville est assez fascinante pour commencer votre voyage en Nouvelle-Calédonie. Située sur la côte sud-ouest de la Grande Terre, qui n’est autre que l’île principale. Île principale car on peut aussi aborder les îles loyautés avec Lifou, Ouvéa etc, ou même l’Ile des Pins.
Fondée en 1854, elle est un beau reflet et mélange de la culture française et mélanésienne. Avec son climat tropical, elle dispose d’une saison chaude et humide (de novembre à mars), et saison plus fraîche et sèche d’avril à octobre. La langue principale est bien entendu le français, mais vous pourrez tout de même entendre plusieurs langues mélanésiennes.
La ville, avec ses paysages côtiers, ses collines verdoyantes, son architecture coloniale et ses zones modernes, est le cœur battant de la Nouvelle-Calédonie. Son histoire et sa vie actuelle font de Nouméa une ville souvent mise de côté, mais qui a de nombreuses choses à proposer.
1 – La Place des Cocotiers
Place centrale de la ville, elle est aussi son cœur historique. Espace de détente, point de rendez-vous, lieu de discute, elle est aussi bordée d’un mélange d’architecture coloniale française et bâtiments plus moderne. Comme son nom l’indique, la place est parsemée de cocotiers, offrant de l’ombre et une ambiance tropicale. Vous pourrez y trouver plusieurs choses :
- La Fontaine Céleste : Une belle fontaine qui est souvent le point de mire des photographies.
- Le Kiosque à Musique : Un ancien kiosque où se déroulent régulièrement des événements et des concerts.
- Le Buste de Jean-Marie Tjibaou : Un hommage à l’important leader kanak et défenseur de la culture mélanésienne.
À quelques mètres se trouve aussi la Cathédrale Saint-Joseph de Nouméa.
2 – L’Ilot Canards
On peut aussi dire l’île aux Canards pour la désigner. Lieu populaire des locaux ou touristes, elle se trouve dans le lagon de Nouméa, face à la baise de l’Anse Vata. Ilot de tranquillité, elle est accessible via le taxi-boat depuis Anse Vata. En seulement quelques minutes vous vous retrouverez sur cette île de bonheur.
Appréciée pour ses plages de sable blanc mais aussi la plongée en snorkeling. La vie marine en Nouvelle-Calédonie est riche et peut se découvrir dès Nouméa. Sur place, vous ne trouverez qu’un restaurant, Au Filao, ouvert tous les jours de 08h30 à 16h30. Un masque, un tuba, et l’observation des coraux fera votre journée !
Pour les visiteurs de Nouméa, une escapade à l’Îlot Canards est un must, offrant une combinaison parfaite de détente, de beauté naturelle et d’aventure aquatique.
3 – L’Ilot Maîtres
L’Îlot Maître est une autre perle du lagon de Nouméa. C’est un site prisé, à la fois pour sa beauté naturelle et pour les activités qu’il offre. Avant tout, l’îlot Maître dispose d’un hôtel de la chaîne Hilton. Ce dernier, 4*, propose des chambres sur pilotis, ce qui en fait le seul de Nouvelle Calédonie à proposer cela. Au-delà de ça, vous pourrez aussi profiter des atoûts de l’hôtel, contre consommation bien entendu, comme le restaurant ou sa piscine (qui dispose d’un bar en son centre).
L’île aux Maîtres, c’est aussi un superbe lieu pour faire du Kite surf, ou de la plongée. Vous pourrez louer le matériel sur plage, ainsi que des kayaks, planches, jet-ski, etc. Côté plage, le sable blanc et eaux turquoise mettront tout le monde d’accord. Un des meilleurs sports pour les activités nautiques à Nouméa.
L’accès se fait via navette depuis Anse Vata de façon assez régulière.
4 – Le Centre Tjibaou
Emblème de la culture kanak, il est un moment dispose d’une architecture reconnaissable entre tous. Il a été conçu pour promouvoir et préserver la culture kanak, la population autochtone de la Nouvelle-Calédonie.
Le Centre Culturel Tjibaou est bien plus qu’un simple musée ; il symbolise la reconnaissance, la célébration et la préservation de la culture locale dans un pays qui a traversé des périodes de colonisation et de tension entre différentes communautés. Il accueille des expositions permanentes et temporaires dédiées à l’art, à l’histoire et à la culture kanak.
Conçu par Renzo Piano, un architecte Italien, il s’inspire des « cases kanak ».
Le centre est entouré de jardins luxuriants qui présentent la biodiversité unique de la Nouvelle-Calédonie. Ces jardins sont à la fois un lieu de détente et d’éducation.
- Adresse – Rue des Accords de Matignon, Nouméa 98800, Nouvelle-Calédonie
- Horaires – Ouvert du mardi au samedi de 09h00 à 17h, et le dimanche de 09h00 à 16h00.
5 – Faire de la plongée
Situé en bordure d’un lagon magnifique, Nouméa est ainsi un somptueux spot de plongée. Vous pourrez y découvrir des étoiles de mers, raies et multitude de sortes de poissons (clown etc.).
Vous pouvez mettre sur votre liste l’Ilot Canards, l’Ilôt Maîtres, la baie des Citrons, mais aussi des points plus éloignés comme les alentours du Phare Amédée ou l’Anguille de Prony dans le Grand Sud ou l’Epave de la Dieppoise. Ce dernier abrite des mérous, carangues, perches ou même des nudibranches. Cochez ces lieux pour la plongée, ou juste vous baigner.
6 – Monter à Ouen toro
Accessible en voiture ou via une longue randonnée, Ouen Toro est le point culminant de Nouméa. La vue panoramique sur la baie que vous y découvrirez est somptueuse avec un aperçu de Nouméa, la barrière de Corail, etc. Il est aussi un lieu à cocher pour apprécier un coucher de soleil à Nouméa
Son histoire est aussi à noter, car s’y trouvait durant la seconde guerre mondiale, des armes pour protéger Nouméa. Ce parc naturel abrite une faune et flore très variée. En contrebas, la plage d’Anse Vata et la Baie des Citrons. Maintenant, sa vue sur le récif est incroyable.
7 – Déguster des plats traditionnels
Car il ne faut pas lésiner sur la gastronomie Calédonienne ! Tant qu’à être sur place, autant en profiter au maximum.
Le plat culte de Nouvelle Calédonie est le Bougna. Il est composé de tubercules (comme le taro ou l’igname), de viande (poulet, porc) ou de fruits de mer, le tout enveloppé dans des feuilles de bananier, il est cuit à l’étouffée dans un four de pierres chaudes enterré.
On peut aussi cocher le Poulet Fafa, cuit avec du taro et lait de coco. Bien entendu, vous ne serez pas en reste côté fruits de mer. Huîtres de Païta, langoustes, crabes, crevettes et poissons locaux peuvent être dégustés dans les restaurants de la ville. Notons aussi la Tarte à la chouchoute (la chouchoute est un légume local), le gâteau de patate douce, le poisson grillé au lait de coco, etc.
Moins courant, mais le rougail saucisse, connu pour être un plat Réunionnais, est souvent présent en Nouvelle Calédonie.
Côté boisson, vous découvrirez les bars à Kava. Boisson traditionnelle d’Océanie, il est fabriqué à base de racines de la plante kava. Les locaux l’aiment pour ses effets relaxants. Avec son goût terreux et si particulier, il vous sera souvent demandé de la boire au-dessus d’un évier. Bizarre me direz-vous, mais il faut savoir que certaines personnes la vomissent… Ses effets anesthésiants débuteront par un engourdissement de la bouche.
9 – L’Aquarium des Lagons
Il a été fondé par le biologiste René Catala et sa femme Ida Stucki en 1956. Vous y effectuerez une plongée fascinante dans le monde marin de la région Calédonienne. L’aquarium présente une variété impressionnante de la faune et de la flore marines de la Nouvelle-Calédonie. Maintenant… étant sur place, est-ce un lieu indispensable ?
- Adresse – Promenade Roger Laroque, Nouméa 98807, Nouvelle-Calédonie
- Horaires – Ouvert tous les jours de 09h00 à 17h00
10 – Le marché de Nouméa
Activité plus locale, le marché de la Moselle reste un passage agréable, et puis si jamais vous disposez d’une cuisine, c’est le lieu pour faire des emplettes. Ce sont 130 exposants qui s’y retrouvent pour vous proposer une expérience culinaire incroyable. Au-delà des produits, c’est l’ambiance du marché qui séduit. Il est un lieu de rencontres et d’échanges, où les Calédoniens viennent discuter, négocier et partager un moment.
- Adresse – Port de la Moselle
- Horaires – Du mardi au dimanche de 05h00 à 12h00
11 – Le Parc zoologique et forestier Michel Corbasson
Le Parc zoologique et forestier Michel Corbasson, souvent appelé simplement « Parc zoologique et forestier » ou « Parc Forestier », est une véritable oasis au cœur de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Sa biodiversité vous permettra d’observer le Cagou, cerf Rusa, Notou ou d’autres espèces de l’île. Pour les enfants, c’est aussi une belle aire de jeux et activités. Le nom du lieu n’est autre que celui d’un ancien maire de Nouméa.
- Adresse – Rue Teyssandier de Laubarède, Nouméa 98800, Nouvelle-Calédonie
- Horaires – Ouvert du mardi au dimanche de 10h15 à 17h00
12 – Les plages de Nouméa
Nouméa n’est pas le lieu de Nouvelle Calédonie le plus connu pour ses plages, mais elle n’est pas en reste. Ce sont 5 plages que vous pourrez découvrir à Nouméa pour un peu de farniente :
- Plage de Magenta – Située à l’est de la ville, elle est un très bon spot de Kitsurf.
- Baie de l’Orphelinat – Calme et moins fréquentée cette belle plage offre un moment de tranquillité éventuellement couplet à du snorkeling.
- Plage de l’Ouen Toro – Endroit idéale pour de la plongée en tuba
- Anse Vata – Plus grande plage de Nouméa, elle est un lieu idéal pour du Kitesurt, se relaxer, ou prendre le taxi-boat. Elle est aussi longée par nombreux restaurants et l’hôtel Méridien.
- Baie des Citrons – Elle n’est autre que la plage la plus populaire de Nouméa. Bordée de restaurants, bars et clubs, c’est un lieu apprécié des jeunes et locaux.
13 – Le Phare Amédée
Situé au large de Nouméa, il est un lieu emblématique. Construit au 19ème siècle en France métropolitaine, il a été démonté et envoyé en Nouvelle Calédonie, sur l’Ile Amédée. Avec ses 56m de hauteur, il est un des plus hauts phares en fonte du monde. Sa lumière se projette jusqu’à 60km.
Outre le phare, l‘Ile est appréciée pour sa biodiversité, et en particulier les tortues de mer. Un excellent lieu pour une baignade dans l’Océan Pacifique ou même apprécier des plages de sable blanc.
14 – La Croix de Lorraine
Car oui, autre vestige lié à la guerre, la croix de Lorraine d’une hauteur de plusieurs mètres, qui se trouve non loin de la Baie de la Moselle, et du port de la Moselle ! La vue panoramique sur Nouméa est aussi très appréciée.
Où dormir à Nouméa ?
Nouméa, la capitale de la Nouvelle-Calédonie, n’est pas en reste sur les options d’hébergement. Tous les types de voyageurs y trouveront leur compte avec des hôtels de luxe, une auberge de jeunesse, des appartements, ou des hôtels plus modestes.
Le centre de Nouméa n’est pas si grand, ainsi l’idée est de loger sur ce secteur. Proche d’Ansa Vata pour le balnéaire, ou vers la place des Cocotiers pour être plus central.
Vous pourrez trouver un article complet à ce sujet en cliquant ici.
Combien de temps rester à Nouméa ?
Il n’y a pas de durée idéale pour Nouméa, et cela dépendra de vos intérêts, puis la suite de votre voyage. Par exemple, un court séjour (1 à 2 jours), vous permettra d’aller vers les points essentiels de la ville. Zoo, Place des Cocotiers, Anse Vata, mais ne vous permettra pas d’aller sur les alentours.
4 jours à Nouméa pourraient être une idée parfaite pour tout combiner, si jamais nous devions en noter une. Vous pourrez ainsi découvrir l’essentiel, mais aussi allonger avec le phare Amédée, îlot Maître et ainsi de suite.
En fin de compte, la durée idéale de votre séjour à Nouméa dépendra de vos préférences personnelles, de votre budget et du temps que vous avez à disposition. Certains voyageurs peuvent se sentir satisfaits après seulement quelques jours, tandis que d’autres peuvent souhaiter passer une semaine ou plus pour explorer tout ce que la région a à offrir.
Pourquoi partir à Nouméa ?
Nouméa est une destination attrayante,
et avec nombreux aspects positifs. Qui plus est, elle est un parfait point pour rayonner sur les alentours comme la Grande Terre, les îlots, vous envoler vers l’Île des Pins et ses plages paradisiaques, ou même une île Loyauté, et bien d’autres.
Grâce à son mélange culturel, Nouméa offre une cuisine variée alliant saveurs locales et françaises. Vous pouvez déguster des fruits de mer frais au marché de Nouméa, ou savourer une bouillabaisse dans un restaurant chic. Avec son climat tropical, Nouméa offre des températures élevées toute l’année, idéales pour profiter de la plage et des activités en plein air.
Elle est aussi une ville moderne avec toutes les commodités nécessaires pour les voyageurs, et elle est généralement considérée comme une destination sûre pour les touristes. Tout le monde pense à la Polynésie, mais la Nouvelle-Calédonie a de quoi vous faire rêver.
Nouméa a quelque chose à offrir à chaque voyageur.
Voyageusement
Photos crédits – Pixabay, Nouvelle Calédonie tourisme, John Carter, Auriane DEMEUSY, Donnaventura, Patrick Chalas, Elena BIANCO, Martial Dosdane
Laisser un commentaire