Tuesday 29 November 2022 il est 07h06
  • Menu
  • Menu

Je suis partie vivre à… Philadelphie, États-Unis

« Phila » est une ville historique des USA, elle n’est autre que le lieu où s’est installée Maylis. Partie vivre à Philadelphie, elle nous raconte son histoire, sa vie de tous les jours, adaptation et bien d’autres encore.

 

Sommaire : 

Partir vivre à Philadelphie aux USA

L’installation et l’acclimatation à la vie à Philadelphie

Bonjour Maylis. Peux-tu te présenter en quelques mots STP ?

Je m’appelle Maylis, j’ai 25 ans et je viens de la région parisienne. J’ai vécu les deux dernières années à Philadelphie sur la côte est des Etats-Unis et je travaille dans le secteur de la communication et de l’événementiel depuis plusieurs années maintenant.

Il est très difficile de partir aux USA pour y travailler, comment as-tu procédé ?

Je suis partie aux USA grâce à un V.I.E de son nom complet Volontariat International en Entreprise. Il s’agit d’un contrat de travail à destination des jeunes diplômés européens entre 18 et 28 ans. Il permet de travailler pour une entreprise française à l’étranger et ce pendant une durée de 6 à 24 mois. J’ai donc travaillé pour une entreprise française dans le secteur du bâtiment pendant 22 mois.

Qu’est-ce qui t’a fait partir vivre à Philadelphie plutôt qu’ailleurs ?

L’entreprise avec laquelle je suis partie travailler était basée à côté de Philadelphie donc je m’y suis installée ! C’est une ville où j’aurai aussi pu choisir de vivre car elle est à la fois grande et à taille humaine !

Avais-tu des appréhensions avant départ et si oui lesquelles ?

C’était la première fois que je partais vivre sur du long terme et seule à l’étranger donc quelques-uns mais pas vraiment rationnelle ! Par exemple sur le fait de ne pas réussir à me faire des amis ou trouver un logement et au final tout s’est super bien passé et même au-delà de mes espérances !

Avais-tu des a priori ou clichés sur le pays en général avant d’y arriver, et si oui, sont-ils vrais ?

Honnêtement pas tant de clichés que cela car j’étais déjà venue aux Etats-Unis et à Philadelphie quelques années auparavant. Je suis également une grande fan des séries américaines donc j’étais déjà bien imprégnée de la culture américaine !

La vie de tous les jours et les « Philadelphians »

Comment s’est passée ton adaptation ?

Je pense que je me suis adaptée très rapidement, c’est dans ma nature de m’habituer à de nouveaux environnements tel un caméléon.

Il y a évidemment eu des petites galères ou incompréhensions dues à la langue ou à la culture mais dans l’ensemble tout s’est très bien passé.

Peux-tu en quelques mots, nous décrire un habitant de Philadelphie STP ? Ses joies, ses peurs, ses envies, sa vision du monde, etc.

Les Philadelphians comme on les appelle sont des gens très sympas et moins stressés que leurs voisins new-yorkais ! Globalement ils sont ouverts sur le monde, la ville est assez cosmopolite pour la taille qu’elle fait. Je pense que les gens qui vivent là aspirent à une belle vie professionnelle tout en ayant une belle qualité de vie. Ils sont aussi très portés sur le sport !

Quel accueil t’ont-ils réservé ?

Un accueil à bras ouverts ! Les Américains sont très accueillants et enthousiastes à l’idée d’avoir de nouveaux arrivants. Ils ont été aussi curieux de mon parcours, de mon histoire, de ma vie en France et de mes projets aux Etats-Unis.

L’image de Philadelphie et sa découverte

Lors de tes temps libres, visites-tu les alentours ?

Bien qu’ayant vécu aux Etats-Unis au plus fort du Covid-19, j’ai quand même pu bien en profiter pour voyager à travers le pays. J’ai pu notamment aller en Californie, dans le Nevada, dans l’Utah, dans l’Arizona, en Floride… Mes incontournables sont évidemment Philadelphie et New York mais aussi les Florida Keys et les parcs de l’Ouest Américain !

Quels mots mettrais-tu sur ta qualité de vie à Philadelphie ?

Je menais une belle vie, j’avais un bel appartement bien équipé avec salle de sport dans le building très bien placé dans le centre-ville. J’avais tout ce dont j’avais besoin, un mix entre nature, culture et ville.

Y a t il des spécialités culinaires à découvrir à Philadelphie ?

Oui il y a notamment le Philly Cheesesteak, qui est un copieux sandwich à la viande et au fromage !

Pourquoi aimer Philadelphie, et la suite de l’aventure

Lorsque l’on pense Philadelphie, il est difficile de s’en faire une idée car les gens connaissent moins. Qu’est-ce que cette ville a de plus qu’une autre pour y vivre ?

Philadelphie a les avantages des grandes villes avec des transports, pas de restaurants et bars ainsi que des choses à faire sans les désavantages ! Je trouve que Philadelphie est plus calme que New York, plus verte, moins stressante, plus familière et personnelle.

Pourquoi aimes-tu Philadelphie et peut-être les USA dans leur globalité ?

Tout d’abord la beauté, la grandeur et la variété des paysages que ce soit les villes ou les paysages naturels. J’aime aussi l’impression que tout est possible aux Etats-Unis.

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Des voyages et des expériences à foison ! Merci beaucoup pour cette interview !


Pour suivre la suite de cette aventure et vivre à Philadelphie par procuration –

 

Découvrez nos autres interviews « parti vivre à… » ci-dessous –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.